Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Vivre en France coûte cher, surtout si vous avez des enfants à charge. Les jeunes parents qui n’ont pas beaucoup de ressources éprouvent de plus en plus de difficultés à boucler leurs fins du mois. Pour les aider à s’en sortir, la CAF leur propose différentes aides financières.
En réclamant ces allocations, ces jeunes parents en situation précaire peuvent gagner jusqu’à 765 euros par mois.
Les allocations familiales de la CAF au service des jeunes parents en difficulté
Parmi les aides les plus connues attribuées par la CAF, il y a les allocations familiales.
L’organisme des aides sociales accorde ce coup de pouce financier pour aider les familles en situation précaire. Cela leur permet d’alléger les charges liées aux besoins et à l’éducation de leurs enfants.
La CAF calcule le montant de vos allocations en fonction de la composition de votre foyer et de vos ressources.
Ainsi, plus vous avez d’enfants, plus vous toucherez des aides élevées. De la même manière, les familles aux revenus très modestes recevront plus que celles dont la situation financière ne se révèle pas critique.
À voir CAF: ce nouveau changement qui va compliquer l’accès aux aides au logement
Pour une famille avec un enfant, le montant mensuel des allocations familiales s’élève à 132,12 euros. Si vous avez 2 enfants, la CAF vous attribuera 301,79 euros. Les familles avec 3 enfants ont droit à des allocations familiales à la hauteur de 486,12 euros.
Pour chaque enfant supplémentaire, la CAF accorde un surplus de 53,65 euros par mois.
En plus des allocations familiales, vous pouvez bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant. La CAF propose cette aide précieuse pour apporter un soutien aux parents lors des premières années de vie de leurs enfants.
Ce coup de pouce financier inclut l’allocation de base, le CLCA et le CMG. Avec ces aides, les jeunes parents peuvent réellement se décharger des dépenses trop lourdes.
Les autres aides que vous pouvez toucher chaque mois pour arrondir vos fins de mois
Mis à part des allocations familiales et la PAJE, la CAF attribue d’autres aides aux jeunes couples qui ont des enfants. Parmi ces coups de pouce financiers, vous avez par exemple les aides au logement.
Le montant de ces aides de la CAF dépend des caractéristiques du logement ainsi que de la composition de la famille. Elles ont pour objectif d’offrir aux familles en situation précaire un toit sécurisant.
Les familles les plus démunies peuvent aussi profiter du RSA, attribué sous condition de ressources par la CAF.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Cette aide leur assure un minimum de revenu et profite particulièrement aux ménages dont les difficultés financières se révèlent accrues.
A certaines périodes de l’année, la CAF propose des aides ponctuelles comme l’allocation de rentrée scolaire. Il y a aussi l’allocation de soutien familial ou encore l’allocation journalière de présence parentale.
Ces aides de la CAF se révèlent précieuses lorsque les dépenses se multiplient à des périodes spécifiques de l’année.
En cumulant toutes ces aides de la CAF, les jeunes parents peuvent toucher jusqu’à 765 euros par mois. Une belle somme qui peut réellement faire une grande différence dans leur budget mensuel.
Pour bénéficier de ces allocations, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF afin d’en faire la demande.
Il est aussi possible de faire une simulation sur la plateforme pour savoir comment vous pouvez toucher.