Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Envoyer ou recevoir de l’argent par virement bancaire séduit de moins en moins de personnes. Pour cause, il faut attendre quelques jours pour que la somme arrive dans le compte du destinataire. De plus, les banques prélèvent des frais assez élevés pour chaque opération.
Plus encore, si vous optez pour le virement instantané, les banques imposent des frais plus importants. Bonne nouvelle : une nouvelle réglementation entrera en vigueur bientôt et toutes les banques devront s’y plier.
Le virement instantané en 10 secondes imposé à tous les établissements prochainement
Si vous avez l’habitude d’effectuer des virements, vous savez sûrement que cela prend au moins 24 à 48 heures. En effet, le destinataire ne recevra les fonds que vous lui envoyez qu’après quelques jours.
Un énorme inconvénient qui pénalise les clients des banques en France et partout en Europe.
Cela se retrouve en passe de changer actuellement, car l’Union Européenne a décidé de faciliter les virements instantanés. Et ce, pour toutes les banques dans les pays membres.
Aucun établissement ne pourra transgresser à la nouvelle règle. Cette dernière concerne le virement instantané. Prochainement, lorsque vous enverrez de l’argent vers un autre compte bancaire, les fonds arriveront en seulement 10 secondes.
Aujourd’hui, plusieurs applications de transfert monétaire proposent cette option. Mais le service de virement instantané se révèle plus compliqué auprès des banques.
Aussi, certaines banques offrent déjà la possibilité d’effectuer des virements rapides. Mais toutes les banques en Europe n’ont pas encore adopté cette nouvelle pratique.
Notez toutefois qu’il s’agit ici du transfert d’argent uniquement. Si vous effectuez un virement vers un nouveau bénéficiaire, il faudra toujours prévoir un délai de validation.
Cela peut prendre jusqu’à 48 heures, surtout si les banques de l’envoyeur et du destinataire ne sont pas les mêmes.
Toutes les banques adopteront bientôt un système de virement sans frais
Comme mentionné précédemment, plusieurs banques proposent le service de virement instantané depuis quelque temps. Cependant, peu de clients choisissent cette option pour une raison très simple.
Les banques prennent des frais plus importants si vous souhaitez que le destinataire reçoive l’argent plus rapidement.
Pour effectuer un virement instantané, les frais s’élèvent de 1 à 5 euros. En effet, toutes les banques ne proposent pas les mêmes tarifs. Bientôt, les banques n’auront plus le droit de demander des frais supplémentaires pour ce type d’opération.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Une très bonne nouvelle pour les clients. Et cela ne concerne pas uniquement les virements entre les banques en France, mais aussi les fonds que vous envoyez à l’étranger.
Ainsi, si vous transférez de l’argent depuis la France vers un autre pays ou vice versa, vous n’aurez aucun frais supplémentaire. Mieux encore, le virement arrivera dans le compte du destinataire en 10 secondes.
Cette nouvelle réglementation devrait inciter plus de personnes à opter pour le service de virement instantané.
En effet, seulement 6 % des virements effectués auprès des banques en France relèvent de ce service selon les chiffres en juin 2023. Le montant moyen des virements instantanés s’élève à 477 euros.
Cette nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir du 8 octobre 2025. Même si les clients souhaitent bénéficier de cet avantage plus tôt, il faudra du temps aux banques pour préparer le nouveau système.
Ainsi, vous devez encore attendre 1 an et demi avant de pouvoir profiter du virement instantané et sans frais auprès des banques en France.