Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La crise a fait des ravages sur les finances des familles aux revenus modestes en France. Même si l’inflation a beaucoup diminué, beaucoup de foyers ne s’en sont pas encore remis. Ainsi, le pouvoir d’achat reste encore extrêmement bas. Pour les aider, la CAF attribue différentes aides aux nécessiteux en fonction de leur situation.
Parmi ces aides, le CMG se révèle essentiel pour les familles avec des enfants. Voici les changements à connaître sur le versement et le montant de cette allocation.
Une aide précieuse pour les familles qui ont des enfants
Dans la plupart des familles en France, les deux parents doivent travailler pour subvenir aux besoins du foyer. Ainsi, ils ne peuvent pas rester à la maison pour s’occuper à temps plein de leurs enfants.
Cela reste généralement problématique pendant les 3 premières années de l’enfant, car à partir de 3 ans, l’école devient obligatoire.
Il faut alors que les parents choisissent un mode de garde pour y laisser leurs enfants durant les heures de travail. Ils ont le choix entre la garde à domicile avec une nounou, chez une assistante maternelle ou encore la crèche.
Quelle que soit l’option choisie, ils doivent payer les frais de garde et beaucoup n’en ont pas les moyens. Heureusement, la CAF leur offre une aide spéciale, dédiée aux familles avec des enfants : le CMG.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Cette aide de la CAF vous permet de financer jusqu’à 85 % des frais de garde de vos enfants.
Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour toucher cette aide. Vous devez exercer une activité professionnelle qui vous rapporte un revenu annuel de 50 000 euros au moins. Si vous gagnez moins, la CAF ne vous attribuera pas l’allocation.
Le montant du GMG dépend de la situation de chaque famille.
La CAF définit le montant de votre aide en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants et du mode de garde choisi.
La CAF augmente le montant du CMG cette année
Comme l’inflation a laissé des millions de Français sur la paille, la CAF a décidé de revaloriser le montant de ses aides. Ainsi, vos allocations augmenteront de 4,6 % et vous en profiterez dès le versement de mai.
Cette très bonne nouvelle concerne aussi le CMG dont le montant se retrouvera revalorisé de 4,6 %.
L’augmentation de 4,6 permettra aux allocataires de la CAF de toucher entre 15 et 20 euros en plus sur tous leurs versements. Cela représente ainsi environ 200 euros supplémentaires en une année.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Une somme qui peut vraiment faire la différence pour les ménages en difficulté financière.
Près de 800 000 familles françaises pourront profiter de la revalorisation du CMG prochainement. Si vous avez un enfant de moins de 3 ans gardé par une assistante maternelle, vous toucherez entre 8,81 et 23,28 euros par mois.
S’il va en crèche, le montant de cette aide de la CAF passe de 30,81 à 42,55 euros par mois.
Les parents d’un enfant entre 3 à 6 ans gardé à domicile, quant à eux, recevront 4,40 euros par mois.
Si votre enfant se fait garder en crèche, la CAF augmente votre CMG de 11,74 à 17,61 euros.
Notez bien que pour profiter de ces nouveaux montants, vous devez déclarer le salaire de votre assistante maternelle.
Si vous ne le faites pas, la CAF ne vous versera pas le CMG.