Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La hausse des prix de l’électricité pousse bon nombre de consommateurs à recourir à des méthodes douteuses pour payer moins. Depuis quelque temps, beaucoup de Français optent pour cette technique pour faire baisser leurs factures avec leur compteur Linky.
Mais attention, cette méthode consistant à trafiquer son compteur est illégale et peut vous exposer à des sanctions très sévères.
La fraude au compteur Linky pour faire baisser la facture d’électricité
Depuis toujours, beaucoup de consommateurs trafiquent leur compteur Linky dans le but d’économiser quelques euros. Même si les autorités partent à la chasse aux fraudeurs depuis des années, cela ne les en dissuade pas pour autant.
De plus, avec la hausse des prix, les consommateurs cherchent à faire baisser la note, quitte à recourir à de pratiques illégales.
Cette technique populaire en ce moment consiste à bidouiller les fils de votre compteur Linky.
Bon nombre d’électriciens proposent ce service et en tirent beaucoup de bénéficies. Ils raccordent les appareils qui consomment beaucoup à l’arrivée électrique. Ainsi, le compteur Linky ne prend pas en compte l’énergie consommée.
À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige
Résultat : une baisse importante au niveau de votre facture d’électricité.
Ce système permet aux consommateurs de faire de grosses économies sur leurs factures énergétiques.
De plus, il s’agit d’une manœuvre relativement facile à mettre en place. Il vous suffit de chercher un électricien capable de trafiquer un compteur Linky sur les réseaux sociaux et le tour est joué.
Au niveau du budget à prévoir, il s’élève à 1 500 euros en moyenne, incluant l’intervention et le service après-vente.
Une somme assez conséquente, certes, mais les économies que vous pouvez en tirer en valent la peine.
Cependant, aussi tentante qu’elle soit, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une pratique illégale. Si vous vous faites épingler, vous risquez des sanctions sévères.
Une pratique courante, mais qui vous expose à de lourdes sanctions
La fraude au compteur Linky peut vous faire écoper d’une amende bien salée. Et bien évidemment, il faudra payer une somme beaucoup plus importante que l’argent que la fraude vous aura fait économiser.
Pire encore, vous pouvez passer quelque temps en prison pour avoir trafiqué votre compteur Linky.
Malgré ces risques, les familles aux revenus modestes continuent à recourir à cette méthode douteuse.
Pour cause, les prix de l’électricité ne cessent d’augmenter et les consommateurs ne parviennent plus à payer. Une des nombreuses séquelles laissées par l’inflation qui a explosé en 2023 et au début de l’année.
Si le fournisseur d’électricité se doute d’un cas de fraude, il contactera le consommateur et viendra inspecter le compteur Linky.
Mais les électriciens qui trafiquent le compteur promettent à leurs clients qu’ils n’ont rien à craindre. L’un de ces techniciens rassure les clients dans une interview dans le Parisien : « Votre Linky est chez vous donc ses agents doivent vous demander l’autorisation pour entrer. Mais comme vous planifiez leur passage, vous m’appelez, et moi je viens le remettre comme avant. Les contrôleurs ne verront rien, et je reviendrai vous remettre le système à nouveau ensuite. »
Une explication qui peut réellement rassurer certains consommateurs, mais qui refroidir les autres. De plus, il faut garder en tête qu’en plus des sanctions encourues, trafiquer votre compteur Linky se révèle très dangereux.
A la moindre erreur du technicien, vous risquez de voir toute votre maison partir en fumée.