Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les allocataires de la CAF attendent impatiemment le versement du mois de mai. Et il y a de quoi, car le montant de presque toutes les aides augmentera de 4,6 %.
Le gouvernement a pris cette décision pour soutenir les Français qui ne se sont pas encore remis de l’explosion de l’inflation en 2023. Grâce à cette revalorisation, la CAF permet aux bénéficiaires des aides de rehausser leur niveau de vie.
Mais ce n’est pas tout : l’introduction d’une nouvelle aide permettra aux familles avec des enfants d’alléger leurs charges.
La CAF augmente les aides de 4,6 % en mai
L’inflation a battu tout son plein en 2023 en s’établissant autour des 5,7 %. Même si elle a déjà baissé pour avoisiner les 2,5 %, beaucoup de familles françaises se trouvent toujours dans le rouge.
Bon nombre de ménages n’arrivent plus à payer leurs charges quotidiennes et luttent chaque jour pour survivre.
Afin d’augmenter le pouvoir d’achat des citoyens de l’Hexagone, l’Etat leur a annoncé une très bonne nouvelle. Le montant des allocations de la CAF augmentera de 4,6 % et ce grand changement concernera le versement en mai.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Les allocataires attendent alors impatiemment le prochain versement de leurs aides pour profiter de cette revalorisation.
Toutes les aides de la CAF, qui n’ont pas augmenté en 2023, se retrouvent concernées par cette revalorisation. Ainsi, si vous touchez l’AAH, par exemple, vous recevrez 1 016 euros au lieu des 971 euros habituels.
La prime maximale pour les familles qui ont trois enfants atteindra également 388 euros par mois. De la même manière, le RSA passe de 607 euros à 635 euros.
Grâce à cette augmentation importante, les bénéficiaires des aides de la CAF parviendront à mieux subvenir à leurs besoins.
Cela constitue une vraie bouée de sauvetage à laquelle ils pourront s’accrocher en ces temps difficiles.
Cette nouvelle prestation qui fera plaisir aux familles avec des enfants
En plus de la revalorisation du montant des aides à 4,6 %, la CAF offre à ses allocataires une nouvelle aide : le CMG. Cette prestation s’adresse aux familles qui ont des enfants et dont les parents travaillent.
Il s’agit d’un coup de pouce financier qui leur permettra d’alléger les frais de garde de leurs enfants.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
La CAF attribuera le CMG aux familles qui ont des revenus supérieurs à 50 000 euros par an. Près de 800 000 familles françaises toucheront alors ce précieux sésame qui leur parviendra très bientôt.
Une bouffée d’air frais pour les parents qui ont du mal à payer le salaire de leur assistante maternelle ou les frais de crèche.
Le CMG s’adresse à tous les parents, en France, quel que soit le mode de garde qu’ils ont choisi. Même si la scolarisation devient obligatoire à 3 ans, la CAF peut continuer à vous verser l’aide jusqu’aux 6 ans de votre enfant.
Pour cause, même si l’enfant va à l’école, les horaires de travail des parents ne s’accordent pas toujours à ceux de la garde.
En fonction de l’âge de l’enfant et du mode de garde, les parents peuvent recevoir entre 8,81 euros et 42,55 euros par mois.
Notez toutefois que pour avoir droit à cette aide de la CAF, vous devez déclarer le salaire de votre nounou. Si vous ne le faites pas, vous ne recevrez rien.