Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En réponse aux ravages de l’inflation, la CAF a décidé de revaloriser le montant des aides de 4,6 %. Une nouvelle qui a ravi les millions de personnes qui comptent en grande partie sur leurs allocations pour survivre.
Ainsi, les allocataires attendent avec impatience le prochain versement sur lequel l’augmentation promise sera appliquée. Ce versement arrive le 6 mai prochain et voici les nouveaux montants que vous recevrez.
Une revalorisation de 4,6 % sur le montant des aides de la CAF
L’inflation a atteint des proportions énormes en 2023 et les finances de millions de familles ne s’en sont pas encore remises. En effet, le pouvoir d’achat des Français a beaucoup baissé et bon nombre de ménages se retrouvent en difficulté.
Les foyers qui ne touchent que peu de revenus ont alors du mal à boucler leurs fins du mois.
Heureusement, les familles en situation précaire peuvent s’appuyer sur les aides de la CAF pour subvenir à leurs besoins. Et bonne nouvelle : l’organisme des aides sociales a pris la décision de revaloriser de 4,6 % le montant des allocations.
À voir CAF: ce nouveau changement qui va compliquer l’accès aux aides au logement
La CAF a décidé de mettre en place cette hausse pour soutenir au mieux ceux qui sont dans le besoin. Et ce, afin de les aider à remonter la pente après l’explosion de l’inflation en 2023 et en début d’année.
Les allocataires de la CAF pourront toucher les nouveaux montants en vigueur à partir de ce mois de mai. Les versements s’effectuent généralement tous les 5 du mois. Cependant, étant donné que le 5 mai tombe un dimanche, la CAF ne vous versera vos allocations que le lundi 6.
Prenez aussi en compte les délais de traitement bancaire qui peuvent prendre entre 24 et 48 heures en moyenne, en fonction de votre banque. Mais bien évidemment, l’attente en vaut largement la peine, car vos aides augmenteront de 4,6 %.
Les allocations concernées et les nouveaux montants à partir de ce mois
La décision de la CAF sur la revalorisation du montant des aides concerne la majorité des allocations. En effet, l’augmentation de 4,6 % s’applique aux aides qui n’ont pas connu de hausse en 2023. Et des millions d’allocataires pourront en profiter très prochainement.
Cette bonne nouvelle concerne les allocations familiales. Si vous avez 2 enfants, vous recevrez 148,52 euros. Le montant de vos allocations s’élèvera à 338,8 euros si vous avez 3 enfants. Et si les 3 sont mineurs, vous toucherez 529,10 euros.
Les aides de la CAF qui se lient aux allocations familiales bénéficient aussi de la revalorisation de 4,6 %. Ainsi, vous pouvez vous réjouir si vous touchez le Paje et le complément familial.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Les Français en situation de grande précarité verront aussi leurs fins du mois s’arrondir. Et ce, car le RSA qu’ils reçoivent chaque mois augmentera de 4,6 %.
Pour un allocataire seul qui ne touche pas l’APL, le nouveau montant de cette aide précieuse s’élève à 635,70 euros. Une somme qui peut réellement faire la différence dans votre budget mensuel.
Bonne nouvelle également pour les personnes en situation de handicap. Vous l’aurez compris, le montant de l’AAH se retrouvera revalorisé de 4,6 %. Et cette hausse appliquée par la CAF fera passer le montant de l’aide de 971,37 euros à 1 016,05 euros.
Si vous faites partie des allocataires éligibles à ce coup de pouce financier, vous recevrez ainsi 44,68 euros en plus le 6 mai.