Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les loyers peuvent atteindre des sommes astronomiques, en France. Ainsi, des millions de familles peinent à les couvrir chaque mois. Pour les soutenir au quotidien, la CAF leur attribue une aide précieuse : l’APL.
Les conditions pour toucher ce coup de pouce financier varient en fonction de votre situation. Voici les critères à remplir pour les couples qui souhaitent bénéficier de l’APL.
Les plafonds de ressources à ne pas dépasser en couple pour recevoir l’APL
Comme toutes les aides attribuées par la CAF, l’APL concerne les ménages en situation de précarité. Cela signifie que l’organisme des aides sociales verse ce coup de pouce financier à ceux qui ont des revenus modestes.
En effet, les loyers coûtent cher, en France, et les familles en difficulté ont beaucoup de mal à les payer. Ainsi, la CAF impose des conditions de revenus aux foyers qui souhaitent toucher cette aide précieuse.
Le plafond de ressources fixé par la CAF dépend de votre situation. Les personnes célibataires et sans enfants peuvent toucher l’APL si elles ont des revenus de 4 949 euros ou moins.
Pour les couples, mariés ou pacsés, le plafond s’élève à 7 090 euros. Ainsi, si l’ensemble des ressources du couple se retrouvent supérieur à ce seuil, il ne recevra pas cette aide de la CAF.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Le plafond de ressources appliqué pour l’attribution de l’APL augmente si le couple a des enfants.
Ainsi, si vous avez 1 enfant à charge, la CAF vous verse l’aide à condition que vos revenus n’excèdent pas 8 456 euros.
Le seuil maximal à ne pas dépasser pour les couples avec 2 enfants se situe à 8 977 euros. Avec 4 enfants, vous ne devez pas gagner plus de 9 311 euros. Les couples qui ont 5 enfants peuvent toucher l’APL s’ils ont des revenus de 9 642 euros tout au plus.
Le plafond de revenus pour les familles avec 6 enfants s’élève à 8 875 euros.
Enfin, au-delà de 6 enfants, le plafond se retrouve majoré de 328 euros pour chaque personne en plus.
Les autres conditions que vous devez respecter pour toucher cette aide de la CAF
En plus des conditions de revenus, la CAF a mis en place d’autres critères d’éligibilité pour les bénéficiaires de l’APL.
Premièrement, pour toucher l’aide en couple, il faut que les deux personnes participent aux charges du ménage. Cela veut dire que chacun doit contribuer au paiement des factures et aux dépenses liées aux enfants.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Pour toucher l’APL, le couple doit aussi vivre ensemble. Il faut également avoir un seul dossier allocataires à la CAF pour l’ensemble du ménage. Même si vous n’êtes pas mariés, vous pouvez faire une déclaration de ressource commune pour les aides de la CAF.
Toutefois, chacun doit déclarer ses impôts séparément, si le couple vit en concubinage.
Autre condition : la CAF attribue l’APL uniquement pour votre résidence principale. L’aide se destine aux propriétaires comme aux locataires.
Pour ces derniers, un justificatif sera demandé pour constituer le dossier de demande auprès de la CAF.
Le montant de l’APL varie selon les revenus du foyer et de la composition familiale. La zone dans laquelle vous vivez est aussi prise en compte pour calculer le montant de votre aide.
Il se peut alors que vous touchiez moins qu’une famille avec les mêmes revenus et le même nombre d’enfants si vous n’habitez pas dans la même zone.