Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année au 1ᵉʳ avril, les aides familiales et sociales de la CAF ou de la MSA, ainsi que certains minima sociaux, connaissent une hausse. Et en 2024, cette haute s’élève à 4,6 %. Et la prime d’activité en fait donc partie.
La CAF ou la MSA verse la prime d’activité aux travailleurs aux revenus modestes. Voici les nouveaux montants de cette aide non-négligeable.
La CAF et la MSA tiennent compte du montant net social
Depuis le 1ᵉʳ février 2024, le « montant net social », qui apparaît sur les fiches de paie depuis juillet 2023, est le montant à communiquer à la CAF ou à la MSA pour le calcul d’aides sociales comme la prime d’activité.
En effet, le juillet 2023 la ligne du « montant net social » ou « net social » a fait son apparition sur les bulletins de salaires des salariés du privé. Puis, à l’automne 2023 pour les salariés du public.
Ainsi, cette ligne regroupe les revenus d’une personne (Salaires. Primes. Rémunération des heures supplémentaires. Avantages en nature. Indemnités de rupture, etc.) moins les cotisations et contributions sociales.
À voir CAF: ce nouveau changement qui va compliquer l’accès aux aides au logement
Donc, depuis le 1ᵉʳ février 2024, c’est en tenant compte de ce montant que la CAF et la MSA calculent les prestations sociales dont peuvent bénéficier les allocataires aux revenus modestes, comme la prime d’activité ou le RSA.
Cette nouvelle ligne « montant net social » apparaît alors en bas du bulletin de paie, avant la mention du net à payer avant impôt.
La formule de calcul de la prime d’activité n’a pas changé. Toutefois, pour le « montant net social », certains avantages relatifs au travail comme les titres-restaurant sont pris en compte. Par conséquent, ils peuvent donc augmenter les revenus que vous avez déclarés.
Comment se calcule le montant de la prime d’activité et quel est son montant ?
La CAF ou la MSA calcule le montant de la prime d’activité comme suit :
– montant forfaitaire (parfois majoré) + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles – ressources du foyer.
Ainsi, depuis le 1ᵉʳ avril 2024, une personne seule, sans enfant, peut percevoir jusqu’à 622,63 € par mois au lieu de 595,25 euros.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Pour une personne seule avec un enfant ou un couple sans enfant, la CAF ou la MSA peuvent verser jusqu’à 933,93 euros.
Une personne seule avec deux enfants percevra alors 1 120,72 euros. Au-delà de deux enfants, une hausse de 249,05 euros entre en compte pour chaque enfant supplémentaire.
Pour verser chaque mois les aides à ses bénéficiaires, la CAF respecte un calendrier stricte. « La CAF verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois », précise alors l’organisme social sur son site. Et d’ajouter : « Si le 5 du mois tombe un samedi, le versement est effectué le vendredi 4. S’il s’agit d’un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6 ».
Par conséquent, ce mois-ci, le 5 mai tombant un dimanche, la CAF effectuera ses virements le lundi 6 mai.
Mais attention ! Il faudra attendre encore un peu avant que l’argent arrive sur votre compte bancaire. En effet, selon chaque établissement, certains versements peuvent mettre un à trois jours avant d’apparaître sur les relevés de compte des bénéficiaires.
Par conséquent, certains bénéficiaires ne recevront donc pas leur aide avant le 8 ou le 9 mai 2024.