Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis le mois de mars, la CAF demande à ses allocataires de faire cette démarche obligatoire. Si vous oubliez de l’effectuer, vous pourriez vous retrouver privé de vos aides et de vos allocations à partir du mois prochain.
Voici ce que vous devez faire rapidement pour continuer à toucher les coups de pouce financiers versés par la CAF.
La CAF victime d’une cyberattaque en février dernier
La CAF verse des aides sociales aux familles en situation précaire depuis de nombreuses décennies. Ces allocations se révèlent essentielles pour les Français qui ont du mal à boucler leurs fins du mois.
En effet, grâce à ces coups de pouce financier, ils peuvent considérablement augmenter leur pouvoir d’achat. Et ainsi maintenir un niveau de vie digne, malgré le peu de ressources dont ils disposent.
Toutes les démarches pour obtenir les allocations de la CAF se font sur le site officiel de l’organisme. Et chaque allocataire dispose d’un espace personnel dans lequel il a accès à toutes les informations sur ses aides.
À voir CAF: ce nouveau changement qui va compliquer l’accès aux aides au logement
Malheureusement, le site de la CAF a été victime d’une cyberattaque il y a quelques mois.
Pourquoi les hackers s’intéressent-ils au site de l’organisme des aides sociales ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une vraie mine d’or pour accéder à des données précieuses. Informations personnelles, numéros de sécurité sociale ou encore coordonnées bancaires, tout y est centralisé.
Ainsi, en s’infiltrant sur la plateforme, les individus malveillants peuvent collecter ces données concernant des millions de personnes.
Le dernier piratage subi par la CAF a concerné près de 600 000 allocataires. Et cela a soulevé une vague d’inquiétude, non seulement auprès des responsables de l’organisme, mais aussi chez les bénéficiaires des aides.
Heureusement, la CAF a pu intercepter l’intrusion à temps en réinitialisant les mots de passe des allocataires concernés. Mais cette mesure n’ayant pas suffi, tous ceux qui disposent d’un compte sur le site devront procéder à un changement en urgence.
Le changement obligatoire à faire pour continuer à toucher vos aides
Dans un désir de rétablir la confiance avec ses allocataires, la CAF a mis en place une nouvelle mesure. Cette dernière a pour objectif de renforcer la sécurité de tous les bénéficiaires des aides. Et elle est obligatoire depuis le 8 mars dernier.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Si vous n’avez pas encore fait les démarches exigées par la CAF, faites-les dès maintenant. Sinon, vous risquez de ne plus toucher vos allocations à partir du mois de juin.
Pour rectifier le tir suite à cette attaque massive survenue en février, la CAF vous demande de changer votre mot de passe. Cette démarche toute simple permettra d’optimiser la sécurité de vos comptes et d’éviter les tentatives de piratage.
Notez bien que tous les allocataires, sans exception, doivent se soumettre à cette mesure. Et ce, même s’ils n’ont pas été victimes de la précédente attaque.
Remplacer votre mot de passe ne vous prendra que quelques minutes. Pour cela, vous devez simplement aller sur le site et accéder à votre espace personnel. Cliquez ensuite sur Mot de Passe et suivez les étapes pour le changer.
La CAF vous demande de choisir un nouveau code qui contient au moins 10 caractères.
Dans votre mot de passe, il faudra mettre au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre. Veillez également à choisir un code difficile à deviner pour éviter au maximum les risques de piratage.