Électricité: la technique géniale pour diviser par 2 sa facture et c’est totalement légal

Les habitants de la Sarthe ont trouvé une solution innovante pour diminuer leurs factures d'électricité. Une idée incroyable !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La hausse continue des factures d’énergie, de gaz et d’électricité continue de sévir ! Dans une maison, il existe de nombreuses possibilités de faire des économies d’énergie.

D’ailleurs, dans la Sarthe, une association a fait une démarche pour le moins originale qui permet de faire baisser la facture d’électricité. Voici cette astuce incroyable pour diviser votre facture par deux.

Réduire sa facture d’électricité de plus de la moitié… C’est possible !

Les habitants de la Sarthe souhaitaient réduire leur consommation d’électricité afin de faire fondre leurs factures.

Ils se sont donc rassemblés autour d’un objectif commun : acheter des panneaux solaires de manière collective.

En effet, l’association Soleil du Loir a eu cette brillante idée qui permet de faire des économies sur sa consommation d’électricité.

Selon André Jaunay, vice-président de l’association, un investissement moyen de 3. 500 euros permettrait de couvrir 50 % de sa consommation.

À voir Cet appareil très utilisé en télétravail fait exploser la facture d’électricité

Non, vous ne rêvez pas ! Réduire de moitié la facture d’installation pour des panneaux solaires, c’est ce que propose l’association Soleil du Loir. L’association propose, en effet, de jouer les intermédiaires pour lancer des commandes groupées.

Pour les plus bricoleurs, Soleil du Loir donne des conseils d’installation, ainsi qu’un réseau d’entraide. Pour les autres, l’association peut aussi effectuer la mise en relation avec un réseau d’artisans locaux.

Selon André Jaunay que le site Planet a relayé, il est ensuite possible de consommer « de l’électricité gratuitement pendant au moins vingt ans”.

En effet, « les panneaux sont garantis pour vingt-cinq ans ». Toutefois, Laurent Faverais, des Artisans de l’énergie, le fournisseur local, souligne qu’il ne sera pas possible de revendre l’électricité à EDF « car l’installation n’est pas effectuée par une entreprise RGE dans le cas présent ».

Un investissement écologique

Passant outre cet avertissement des Artisans de l’énergie, 15 habitants de la Sarthe ont décidé de se lancer dans cette aventure collective pour faire des économies sur leurs factures d’électricité.

Ces derniers prévoient alors d’installer 2. 500 mètres carrés de panneaux solaires dans le cadre d’une société par actions simplifiée, avec un budget estimé à 500. 000 euros.

Ce financement proviendrait de fonds citoyens, de banques et des collectivités locales.

À voir Toutes vos habitudes remises en question pour faire de grosses économies sur votre facture d’électricité

D’ici à 2025, ils envisagent aussi de mettre en place un parc solaire au sol, en installant des panneaux solaires sur des terrains non agricoles et inutilisés.

L’association Soleil du Loir privilégie d’abord la qualité

Grouper une commande permet de diviser par deux le coût du photovoltaïque, surtout si les personnes installent elles-mêmes.

Certes l’on peut trouver des tarifs moins importants sur la Toile, mais l’association dit avoir fait le choix de la qualité… Avec des panneaux et des onduleurs garantis 25 ans !

En seulement neuf mois d’existence, l’association a déjà près de 80 membres. Après une premier commande l’an dernier, elle compte d’ailleurs bientôt passer une seconde commande sur le secteur de Montval-sur-Loir, à partir de 60 unités.

C’est donc un projet global que porte Soleil du Loir. Et l’association base ce projet sur la sobriété, l’entraide et la proximité, en privilégiant des partenariats avec des entreprises et des artisans locaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements vous pouvez alors contacter Bernard Hauville de l’association Soleil du Loir :

–  06 67 95 79 27 ou par mail : contact@soleilduloir.fr


Vous aimez cet article ? Partagez !