LEP: très mauvaise nouvelle pour tous les Français à partir du 1er août

Au regard de la baisse de l'inflation, le taux du LEP, indexé sur la hausse généralisée des prix pourrait très bientôt être revu à la baisse

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

À l’instar du Livret A, le livret d’épargne populaire (LEP) que l’État règlemente. Ce livret s’adresse aux personnes aux revenus modestes avec un plafond de revenus obligatoire.

Il permet à ses titulaires d’épargner leurs économies et leur assure un maintien de leur pouvoir d’achat. Le taux du LEP dépend de celui de l’inflation. Et, alors que la baisse de l’inflation se confirme, les taux des livrets et notamment de celui d’épargne populaire devraient baisser en août prochain.

La chute brutale du taux du livret d’épargne populaire (LEP) se précise !

Le LEP est une épargne que l’État règlemente dont il décide du taux de rémunération. Une baisse du taux de rémunération de ce livret au 1ᵉʳ février 2023, de 6 % à 5 %, a fait son entrée en vigueur. En effet, face à l’inflation, son taux était de 6 % du 1ᵉʳ août 2023 au 31 janvier 2024.

Toutefois, le taux du LEP reste le plus haut de tous les livrets bancaires, réglementés ou non.

L’Insee vient de le confirmer ! Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 % en avril 2024. La hausse était aussi de 2,1 % en mars 2024 et de 2,7 % en février 2024. Preuve donc que l’inflation ralentit.

À voir Le livret A c’est fini ce livret d’épargne sera le plus rentable et 19 millions de Français peuvent en avoir un

Au regard de ces chiffres, une baisse du taux du Livret d’épargne populaire (LEP), dont le rôle est justement de protéger l’épargne des Français de l’inflation, se précise. Elle devrait alors intervenir à dater du 1ᵉʳ août 2024.

En effet, selon les prévisions de l’Insee, le taux d’inflation devrait se situer autour de 2,5 % pour le premier semestre 2024.

« Or c’est ce chiffre qui doit être pris en compte par la formule de calcul du taux du LEP. En théorie, la rémunération du LEP passerait de 5 % à 2,5 %. Une chute drastique de 2,5 points d’un coup », peut-on lire dans les colonnes de MoneyVox.

Alors que la baisse généralisée des prix est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français, elle devrait donc entraîner une baisse du taux du LEP. L’évolution du taux est indexée sur l’inflation (hors tabac).

Donc, plus le taux d’inflation diminue, plus le taux du LEP connait une baisse.

Le taux du livret d’épargne populaire peut-il descendre pus bas que celui du Livret A ?

Non ce scénario ne devrait pas se produire ! En effet, le taux du LEP ne peut pas descendre sous le taux du Livret A augmenté d’un demi-point. Il existe en effet un argument qui permettrait d’éviter une chute trop lourde du taux du LEP.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

« Bien que le taux du Livret A soit gelé à 3 % jusqu’en janvier 2025, son taux technique, celui issu de la formule de calcul réglementaire, devrait tourner autour de 3,2 % à la fin du premier semestre. Résultat, le taux du LEP devrait tourner autour de 3,7 % », expliquent alors nos confrères de MoneyVox.

Pour autant, même si l’inflation corrige le taux de rémunération du LEP il restera malgré tout très avantageux.

Le mystère reste tout de même entier quant à la baisse du taux du LEP ! La Banque de France appliquera-t-elle ce taux de 3,70 % relatif la formule de calcul ? Où proposera-t-elle au ministère de l’Économie de déroger à cette règle ?

Affaire à suivre !


Vous aimez cet article ? Partagez !