Achat en ligne: n’acceptez plus cette option de paiement c’est une énorme arnaque

Pour votre achat en ligne, un moyen de paiement quotidien et fiable, peut parfois être une grosse escroquerie !

© Achat en ligne: n’acceptez plus cette option de paiement c’est une énorme arnaque

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le shopping a Parcouru est un long voyage… Nous sommes aujourd’hui loin de l’époque où l’on entrait dans les magasins physiques. L’introduction d’Internet représente un changement considérable dans la manière dont les gens achètent. Certes, l’achat en ligne est souvent une bonne affaire en plus d’être très pratique…

Mais le faut se méfier des arnaques ! Attention d’ailleurs à cette option de paiement en ligne qui peut souvent être une arnaque ! Explications.

Adepte d’achat en ligne ? Attention à ce mode de paiement !

Il existe des milliers de sites en ligne sur lesquels vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin. Des billets d’avion aux téléviseurs à écran plat, en passant par l’équipement, le mobilier, le matériel de bureau, les films et bien plus encore…

À lire WhatsApp: l’astuce géniale pour éviter le téléchargement automatique des photos

Même si les achats en ligne sont pratiques et souvent intéressants, certains inconvénients méritent d’être évoqués.

En ce moment, les achats en ligne de seconde main ont le vent en poupe. Mais en passant directement entre particulier, le risque d’arnaque est réel, surtout à distance.

Actuellement, une arnaque sévit sur la Toile. Et elle concerne la célèbre plateforme de paiement : PayPal.

Avec près de 435 millions d’utilisateurs et des milliards de transactions par an PayPal est aujourd’hui l’un des modes de paiement les plus populaires pour les achats en ligne mais aussi pour échanger de l’argent entre utilisateurs. Et c’est là où le bât blesse !

À lire Aide de l’État: qui va toucher cette aide de 600 euros sans conditions de revenus et sa date de fin

Cette solution qui permet le transfert d’argent direct entre deux personnes. Les deux parties n’auront donc pas recours au virement classique entre deux banques. Avec ce procédé, seul le numéro de téléphone du destinataire suffit. Et l’expéditeur n’a que son numéro de carte bancaire à enregistrer.

Dans le cadre d’un achat en ligne sur des sites comme Leboncoin, Vinted, ou encore la marketplace de Facebook, les vendeurs proposent d’emblée un règlement par Paypal.

S’il est de notoriété publique que PayPal est l’une des méthodes de transactions en ligne les plus fiables aujourd’hui, une arnaque sévit tout de même et elle mérite qu’on en parle !

L’escroquerie via Paypal entre proches

Au moment de payer avec votre achat en ligne grâce à Paypal, le vendeur peut vous demander de choisir l’option « Paypal entre proches ».

À lire CAF: cette aide annulée, les démarches pour la récupérer et la toucher de nouveau

En optant pour cette solution de paiement, vous évitez alors de payer quelques frais supplémentaires de transaction.

Mais attention ! Le site ne vous protège pas si un litige survient avec le vendeur. Et, dans la majorité des cas, l’acheteur ne le sait pas et est parfois la cible d’une arnaque.

Comme le rapporte 60 Millions de consommateurs, cette arnaque a récemment sévi sur Leboncoin.

Le magazine a alors évoqué l’histoire de Léa. Cette jeune femme a fait un achat en ligne de jeux vidéos et est donc entrée en contact avec le vendeur sur Leboncoin.

À lire Ces 4 marques d’huile d’olive sont très polluées selon 60 millions de consommateurs

Le vendeur lui a alors demandé de régler son achat en ligne via « Paypal entre proches » afin de lui éviter les frais qu’elle aurait eus à payer dans le cadre d’un paiement classique.

La jeune femme a donc accepté. Mais elle ne verra jamais la couleur de sa commande ! Et, malheureusement, elle n’a aucun recours.

« Dans le cadre de transactions entre proches… Les transactions ne sont pas couvertes par la protection des achats Paypal, qui concerne tous les achats de biens et services, », peut-on, en effet, lire sur la plateforme PayPal.

Pour vos achats en ligne, vous ne devez utiliser l’option « entre proches », qui est gratuite, que pour des « envois à des proches que vous connaissez. Par exemple pour partager l’addition, envoi de cadeau, participer aux dépenses quotidiennes, etc, » précise la plateforme de paiement.

À lire Chèque énergie: la date officielle dévoilée par le gouvernement pour demander cette aide