Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Après des augmentations incessantes des prix de l’énergie, vos prières ont enfin été entendues. L’Union Européenne a pris une décision radicale qui va faire baisser votre facture EDF.
Une très bonne nouvelle pour les Français qui se retrouvent démunis face aux montants hallucinants qu’il fallait payer avant. Tout ce que vous devez savoir sur les changements qui vont réduire votre facture EDF.
Une baisse significative de la facture EDF grâce aux réformes mises en place par l’UE
Les Français, comme tous les résidents des pays de l’UE n’en peuvent plus des hausses des prix de l’énergie. En France, les consommateurs ont récemment pris de plein fouet une augmentation de près de 10 % des coûts de l’électricité.
De nombreux ménages se retrouvent alors en grande difficulté et doivent user de tous les moyens pour réduire leur facture EDF.
L’UE a entendu les préoccupations des consommateurs et a mis en place certaines réformes.
En France, les résultats de ces mesures se traduiront par une baisse considérable de la facture EDF. Une très bonne nouvelle pour les Français en situation de précarité.
À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige
Cette nouvelle stratégie impose, premièrement, l’adoption des contrats à deux voies pour la différence. Grâce à ces contrats, les producteurs d’énergie percevront une rémunération minimale. Cela les incitera aussi à travailler sans relâche pour dynamiser le marché de l’énergie.
Cette mesure permettra de faire baisser la facture EDF, surtout pendant les périodes où les prix de l’électricité se verront élevés.
En plus de faire baisser la facture EDF, ces décisions de l’UE facilitent aussi la transition vers les énergies renouvelables.
Et ce, grâce à l’adoption d’accords d’achat d’énergie à long terme. Cette mesure permettra de réduire la dépendance des pays de l’UE aux énergies fossiles.
Vous l’aurez compris, l’UE n’a pas pris ces décisions pour seulement permettre aux consommateurs d’économiser. Mais les réformes s’inscrivent aussi dans un objectif écologique à long terme.
Ces mesures offriront plus de sécurité aux consommateurs
Les consommateurs français pourront économiser sur leur facture EDF, mais bénéficieront aussi d’une protection plus accrue.
En effet, une nouvelle réglementation permet au Conseil européen de déclarer une crise énergétique. Ainsi, les responsables à différents niveaux pourront intervenir rapidement et limiter la hausse des prix.
Le montant de votre facture EDF pourra alors augmenter, mais les hausses resteront contrôlées. Les ménages modestes, en France, n’auront plus à craindre les fluctuations soudaines de leur facture EDF.
De plus, les familles défavorisées ne subiront plus de coupures de courant, même en cas de retard de paiement de la facture EDF. La décision de l’UE vient à interdire cette pratique, couramment effectuée par les fournisseurs.
Pour permettre aux consommateurs de ne pas se retrouver privés d’électricité, l’UE encourage aussi le partage d’énergie. Et ce, dans le but de renforcer les communautés énergétiques citoyennes ainsi que les communautés d’énergie renouvelable.
Enfin, l’UE ordonne le renforcement des mécanismes de sécurité.
Ces derniers deviendront des composants à part entière du marché de l’électricité. Grâce à cela, les consommateurs, en France et ailleurs, pourront bénéficier d’un approvisionnement sécurisé en énergie.
Même en cas de crise, vous aurez toujours accès à l’électricité et votre facture EDF n’en pâtira pas. De plus, cette mesure contribuera à faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le système.