Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le revenu de solidarité active (RSA) garantit aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu. Celui-ci dépend de la composition du ménage.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) verse cette prestation, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le RSA.
Les principaux montant du RSA depuis le 1ᵉʳ avril 2024
Toutes les personnes qui touchent le Revenu de Solidarité Active (RSA) ne perçoivent pas le même montant. En effet, les sommes que la CAF ou la MSA versent dépendent de la composition et des ressources du foyer.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, de nombreuses prestations sociales ont fait l’objet d’une hausse de 4,6 %. Et le RSA en fait partie.
Ainsi, depuis cette date, une personne seule touche un montant de 635,70 euros, sans APL.
Avec un enfant à charge, ce montant grimpe alors 953,56 euros. Et, avec deux enfants à charge, il grimpe à 1 144,27 euros.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Un célibataire avec trois enfants à charge perçoit un RSA d’un montant de 1 398,55 euros.
Ensuite, pour chaque enfant à charge supplémentaire, une personne seule perçoit 254,28 euros.
Le montant du Revenu de Solidarité Active pour un couple avec ou sans enfant à charge
La CAF ou la MSA verse RSA couple dans 2 cas :
– soit lorsque les deux personnes du couple sont éligibles au RSA
– ou encore lorsqu’une des deux personnes du couple est éligible au RSA et que l’autre personne perçoit de faibles revenus.
Ensuite, le montant de ce RSA couple dépend alors :
– Du nombre d’enfants à charge
– Des éventuelles ressources que l’un des membres du couple perçoit. La CAF ou la MSA prend en compte l’épargne pour calculer le montant du RSA. Et si l’un des membre du couple bénéficie d’une succession il doit alors en faire la déclaration auprès de la CAF ou de la MSA.
– De la perception ou non de l’APL
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, le montant du RSA pour un couple sans enfant s’élève à 953,56 euros sans APL.
Le montant grimpe alors à 1 144,27 euros avec un enfant à charge. Alors qu’avec deux enfants, il atteint le montant de 1 334,98 euros.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Puis, avec trois enfants à charge, le couple perçoit 1 589,26 euros par mois.
Et enfin, si le couple a plus de trois enfants, il perçoit alors 254,28 euros de plus pour chaque enfant supplémentaire.
Montants du RSA pour parent isolé : le RSA majoré
Le montant forfaitaire du RSA peut faire l’objet d’une majoration. En effet, sous certaines conditions une personne seule avec des enfants peut donc voir son montant de RSA augmenter.
Les parents isolés peuvent donc toucher un RSA plus important. Il s’agit alors du « RSA majoré ». La CAF ou la MSA le verse alors dans les deux cas suivants :
– Soit quand le parent en question est veuf (ve)
– Ou encore l’autre parent n’assume financièrement pas l’enfant
La CAF ou la MSA accorde ce RSA majoré pour une durée de 12 mois, et il peut se percevoir dès la grossesse.
Enfin, à noter que si l’un des enfants du parent isolé est âgé de moins de 3 ans, le RSA majoré est accordé de manière automatique jusqu’à ses 3 ans.
Quant à son montant, il atteint 816,32 euros pour une femme enceinte. Et il est de 1 088,33 euros pour un parent avec un enfant à charge. La somme grimpe ensuite à 1 360,54 avec deux enfants à charge. Et, à 1 632,64 avec trois enfants à charge.