Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis le début de l’année, la météo s’est révélée bien capricieuse dans toutes les régions de l’Hexagone. Et elle n’a pas fini de vous surprendre ! Les Français guettent avec impatience le retour du soleil, mais les beaux jours s’accompagneront de grosses pluies cet été.
Après un hiver particulièrement chaud et un printemps très humide, découvrez les prévisions catastrophiques auxquelles s’attendre pour le mois de juin 2024.
La pluie continuera de faire ravage pour le reste du mois de mai
La France subit de plein fouet les ravages d’une météo bien agitée depuis quelques semaines. Et les habitants de l’Hexagone qui s’attendaient à un printemps doux ont dû se rhabiller.
Même si les températures ont considérablement grimpé, des épisodes de pluie battante ont touché la plupart des régions du pays.
Cela a commencé au week-end de l’ascension, avec une météo perturbée et des pluies violentes. Seule la région méditerranéenne s’est vue épargnée par le mauvais temps et a pu profiter d’une météo plus clémente.
Dans les autres départements, les orages ont battu leur plein et des alertes jaune et orange ont été lancées.
Pour le week-end de la fête des Mères, la météo devrait se calmer un peu.
Ainsi, vous pourrez profiter d’une petite parenthèse ensoleillée, quelle que soit la région dans laquelle vous vivez. Mais cela ne sera que de courte durée, car la pluie reviendra de plus belle dès le début de la semaine prochaine.
Les derniers jours du mois de mai auront droit à une météo plus capricieuse que jamais. Il ne fera sans doute pas très froid, mais les pluies abondantes seront bien au rendez-vous. Attendez-vous également à de violents orages auxquels il faudra se préparer.
Malheureusement, cette météo agitée se poursuivra jusqu’au mois de juin. Il faudra alors attendre un peu avant de profiter du soleil toute la journée.
La météo s’annonce toujours perturbée au mois de juin
Le mois de juin qui marque le début de l’été se caractérisera par une météo perturbée.
En effet, les températures augmenteront, mais la pluie continuera de tomber dans toute la France. Cette succession d’intempéries qui n’en finit pas provient du phénomène météo des gouttes froides.
Météo France explique ce phénomène comme « une poche d’air très froid qui se situe à 5000 mètres d’altitude. Lorsque le courant-jet polaire se déforme, il arrive qu’une poche se détache de la circulation associée au courant-jet polaire pour descendre jusqu’à nos latitudes ».
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Vous l’aurez compris, plusieurs gouttes froides ont assailli la France depuis quelques semaines.
Raisons pour lesquelles les Français ont subi des orages à répétition et une pluie qui ne semble pas vouloir s’arrêter.
Météo France tient d’ailleurs à préciser et à mettre les Français en garde car les gouttes froides peuvent provoquer des « phénomènes localement dévastateurs comme des chutes de grêle, accompagnées également de puissantes rafales ».
Malgré la présence de l’anticyclone des Açores, le beau temps peine à revenir à cause des gouttes froides. Et la météo pendant le mois de juin se retrouvera partagée entre soleil et pluies battantes.
La plupart des départements de l’Hexagone souffriront encore d’une météo instable durant quelque temps. De plus, une nouvelle goutte froide devrait venir au-dessus de la France en début de mois.