Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La CAF octroie un certain nombre d’aides financières aux personnes en situation de précarité sociale.
On peut citer, par exemple, lieu, le revenu social d’activité (RSA), la prime d’activité, les aides au logement. Ou encore l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
De plus, outre les nombreuses aides, le CAF propose aussi une aide non négligeable pour les ménages qui font face à un besoin d’argent urgent.
Vous traversez une période difficile ? La CAF est là pour vous soutenir !
Aider financièrement les familles dans leur quotidien est l’objectif principal de la CAF. Une aide existe même pour faire face à des difficultés financières exceptionnelles et passagères.
S’il arrive qu’un ménage traverse une période difficile côté finances, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut, en effet, intervenir et déclencher l’attribution d’un prêt CAF.
Parmi ces coups de pouce, le prêt d’honneur de la CAF est une aide d’urgence. Elle permet ainsi de palier à des difficultés passagères, relatives, par exemple, à un événement familial. Elle permet aussi d’accéder à un besoin précis.
Comme, à titre d’exemple, l’achat ou la réparation d’une voiture lorsque celle-ci est indispensable pour aller travailler.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Le prêt d’honneur est sur les colonnes du règlement Intérieur d’Action Sociale. Et il est propre à chaque département. Par conséquent, son label, son montant et ses modalités varient selon la CAF de votre département de résidence.
A quoi sert le prêt d’honneur ?
Il s’agit d’un crédit que la CAF accorde sans demande de garanties, si ce n’est la parole d’honneur de la personne le réclame. Elle prend alors l’engagement de rembourser ce prêt.
Comme l’indique le site aidesociale.fr, le prêt d’honneur n’est pas spécifique à la CAF. En effet, d’autres organismes le propose. Par exemple la CCI accorde parfois des prêts d’honneur aux créateurs d’entreprise.
Attention même s’il s’agit d’un prêt sans intérêt, il ne faut pas le confondre avec le « Prêt à taux zéro » (PTZ) que les établissements de crédit ayant signé une convention avec l’État peuvent accorder un PTZ.
Le prêt d’honneur de la CAF est, en effet, un crédit à taux 0 ou une aide non remboursable selon votre situation. La CAF l’accorde alors aux familles en difficulté temporaire.
En revanche, chaque CAF, selon chaque département, définit le cadre de cette aide par le biais de leur politique d’Action Sociale.
Par conséquent, on constate alors des différences importantes entre certains départements.
À noter aussi que toutes les CAF n’accordent pas de manière systématique de prêt d’honneur. Et lorsqu’elles l’accordent, les critères d’attribution et les montants qu’elles octroient fluctuent.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Pour vous renseigner sur les modalités exactes du prêt d’honneur de votre CAF, vous devez donc contacter la caisse de votre lieu de résidence.
Quel est le montant de ce prêt d’urgence que la CAF accorde ?
« Prêt préventif CAF » dans le département de l’Ardèche… Ou « Prêt de dépannage » dans le département de l’Oise… Le prêt d’honneur CAF s’adresse aux familles les plus vulnérables afin de répondre à un besoin ponctuel.
Le montant de ce coup de pouce de la CAF varie donc selon votre département de résidence. Et, de nombreux départements ne fixent pas de limite pour cette aide d’urgence.
La CAF détermine alors le montant du prêt ou du secours en analysant de votre situation.
Cependant, des plafonds peuvent toutefois être appliqués. Voici quelques exemples :
– Dans le département de la Haute-Saône (70), Le montant ne peut excéder la somme de 1.500 euros
– La caisse de l’Isère (38), elle, plafonne le montant du prêt d’honneur à 1000 euros. En revanche, la Commission des aides financières peut l’augmenter jusqu’à 3.500 euros s’il couvre la totalité d’un endettement
– Pour les habitants du Var (83), le montant de cette aide n’excède pas 2 000 euros
Dans la majorité des cas, la CAF laisse aux familles le choix des modalités du remboursement. Mais, il y a, en général une durée maximale de remboursement et un montant minimum pour les mensualités.