Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La vie coûte cher, en France, et des millions de Français luttent tous les jours pour subvenir à leurs besoins. Pour les ménages en situation précaire, boucler les fins du mois relève déjà du parcours de combattant. Et pour partir en vacances, sans le chèque vacances, cela serait impossible.
L’Etat leur propose ainsi le chèque vacances : une aide de 200 euros pour leur permettre de passer des vacances inoubliables.
Les conditions pour bénéficier du chèque vacances de 200 euros
Le gouvernement propose différentes aides relatives aux vacances pour les retraités. En effet, le manque de ressources les empêche souvent de s’offrir des vacances de qualité.
Pour toucher le chèque vacances, les seniors doivent résider en France et y payer des impôts. Il est aussi obligatoire de respecter des conditions de ressources.
Parmi les aides versées aux seniors, il y a le dispositif « Seniors en vacances » mis en place par l’ANCV. Ce chèque vacances leur permet de profiter d’un séjour de 5 à 8 jours gratuitement.
Notez que les séjours proposés ont été élaborés en fonction des besoins des seniors, donc parfaitement adaptés à l’âge de la retraite.
À voir Conditions et critères pour toucher cette aide jusqu’à 1955 euros par mois après 60 ans
En plus de ce chèque vacances, l’ANCV propose aussi d’autres aides qui permettent aux retraités de financer leurs vacances. Parmi ces coups de pouce financier, il y a l’AVR, un soutien dédié aux personnes qui ont des revenus modestes.
Pour toucher cette aide, vous devez toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou l’allocation supplémentaire d’invalidité. Si vous remplacez ces conditions, vous recevrez un chèque vacances d’une valeur de 100 à 200 euros.
Le montant de votre chèque vacances se calcule en fonction de vos revenus.
Les démarches à faire pour toucher les aides destinées aux vacances pour les retraités
Pour toucher un chèque vacances attribué par l’Etat, les personnes retraitées doivent en faire la demande. Il faudra aussi réclamer votre chèque vacances auprès de l’ANCV si vous vous révélez éligible au dispositif « Seniors en Vacances ».
Pour appuyer votre demande, vous devez fournir quelques pièces justificatives.
Si l’ANCV accepte votre demande, vous pourrez choisir entre 200 destinations. Ces destinations se trouvent, pour la plupart en France Métropolitaine. Toutefois, il y a aussi des lieux proposés dans les départements d’outre-mer et dans les pays de l’UE.
Cette aide financière que vous toucherez reste valable pendant 2 ans. Et vous donne accès à une large gamme de loisirs et de prestations.
À voir 1 955 euros d’aide par mois pour les personnes qui ont plus de 60 ans, comment la demander ?
Le chèque vacances permet aux seniors de payer leurs frais d’hébergement, de restauration ou encore de transport. Ils peuvent aussi l’utiliser pour régler les coûts des activités culturelles et sportives auxquelles ils participent.
Si votre situation financière ne vous offre pas l’éligibilité pour l’AVR, vous pouvez demander une autre aide. En effet, l’ANCV propose l’aide aux projets vacances aux ménages dont les ressources se retrouvent supérieures aux plafonds pour l’AVR.
Vous recevrez alors un chèque vacances dont le montant dépend du projet que vous présentez et de vos revenus.
Pour compléter ces aides, vous pouvez aussi demander un chèque vacances à votre ancienne entreprise.
Cette option concerne les retraités issus du secteur privé. Pour cela, contactez les comités sociaux et économiques de votre ancienne société.