Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les travailleurs attendent impatiemment le versement de leurs salaires chaque fin du mois. Cette période offre un peu de répit aux familles malmenées par les coûts hallucinants de la vie en France.
Malheureusement, il peut arriver que la date de paiement des salaires subisse un petit décalage. Si les travailleurs du secteur privé y sont habitués, les fonctionnaires peuvent aussi subir ce désagrément de temps en temps.
Ce mois, il faudra s’attendre à un décalage par rapport au versement du mois dernier.
Les salaires du mois de mai des fonctionnaires arriveront plus tard que ceux du mois d’avril
Si vous travaillez dans le secteur public, vous connaissez certainement le système d’élaboration du calendrier du versement des salaires. L’administration verse les salaires deux jours ouvrables avant le dernier jour ouvrable du mois en cours.
Par exemple, au mois d’avril 2024, le dernier jour ouvrable, soit le 30 avril, tombait un mardi. Les fonctionnaires ont alors reçu leurs salaires aux environs du 27 mai.
Ainsi, la date de versement des salaires des fonctionnaires n’est pas fixe, mais dépend de ce système.
Il peut donc arriver que vous receviez votre rémunération plus tôt ou plus tard que d’habitude. C’est la raison pour laquelle il faut toujours prendre connaissance du calendrier de versement pour ne pas vous retrouver en difficulté.
Cela vous permet d’anticiper les éventuels retards de paiement des salaires et de vous préparer en conséquence.
Ce mois, étant donné que le dernier jour ouvrable de mai tombe le vendredi 31, les salaires arriveront plus tard.
En effet, les versements ont eu lieu le mercredi 29 mai. Mais en fonction de votre banque, vous toucherez votre paie le jeudi 30 ou le vendredi 31 mai. Et ce, à cause des délais de traitement bancaire qui peuvent prendre 24 à 48 heures.
Ce léger décalage concerne 5 millions de fonctionnaires à travers la France.
Les travailleurs du secteur privé pourraient de recevoir leurs paies qu’en début juin
Contrairement au versement des salaires dans le secteur public, aucune règle spécifique n’encadre le privé.
Toutefois, chaque entreprise a l’obligation de verser les salaires des employés à une date fixe tous les mois. Et les responsables doivent communiquer cette date à tous leurs salariés.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Généralement, le versement des salaires s’effectue à la fin du mois, soit le 30 ou le 31. Mais comme ces dates peuvent tomber le week-end ou un jour férié, des décalages peuvent survenir.
L’employeur peut alors choisir de verser les salaires de ses employés plus tôt. Ou dans le pire des cas, après le week-end ou le jour férié.
En mai, le 31 tombe un vendredi. Comme il s’agit d’un jour ouvrable, le versement des salaires dans les entreprises ne devrait pas se décaler. Cependant, les employés peuvent ne recevoir leurs paies que la semaine du 3 juin.
Pour cause, il faut toujours prévoir les délais de traitement bancaire de 24 à 48 heures, voire 72 heures chez certains établissements. Comme le 1ᵉʳ et le 2 juin tombent un week-end, certains Français pourraient ne toucher leurs salaires qu’à partir du lundi 3.
Bien que vos employeurs devraient vous prévenir des décalages qui pourraient survenir, il vaut mieux se tenir toujours informé.
N’hésitez pas à consulter tous les mois le calendrier de paiement élaboré en début d’année pour éviter les mauvaises surprises.