Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Fondamental pour la surveillance de tous les conducteurs, chaque panneau de signalisation est indispensable pour la sécurité.
Le Code de la route détaille d’ailleurs tous les panneaux de signalisation et leur signification relative. Selon la forme, la couleur et l’image de chaque panneau, l’automobiliste se doit de comprendre la signification du panneau et doit y adapter son style de conduite.
Un certain nombre d’automobilistes se demandent à quoi correspond ce panneau dont il vaut mieux connaître la signification avant de s’engager.
Un panneau de signalisation qui indique une voie sans issue
Les panneaux de signalisation routière représentent les lignes directives pour les conducteurs. Ils constituent la base d’un comportement correct sur les itinéraires. Et, sans eux, nul ne peut conduire en toute sécurité !
Selon son type et sa signification, chacun prend une certaine couleur, forme, taille et espace d’affichage minimum pour une utilisation correcte par les conducteurs.
Vous avez sans doute déjà croisé un panneau sur fond bleu avec, en son centre, uniquement un T dont la barre horizontale est dessinée en rouge.
À voir Cette amende pour tous les automobilistes qui écoutent de la musique forte en voiture
Ce panneau porte le nom de C13a. Il indique alors une voie sans issue.
La voie sans issue ou « impasse » et parfois « cul-de-sac », est une voie avec une entrée unique faisant aussi office de sortie des usagers.
Pour y circuler en sécurité, vous devez alors maîtriser la marche arrière et le demi-tour. Et, vous devez connaître sa signalisation et sa réglementation.
Les impasses sont nombreuses dans les zones résidentielles. Elle font souvent l’objet d’un environnement plus calme avec moins de circulation automobile.
Nous savons donc tout sur le panneau C13a et son simple T… Mais pourquoi donc un cycliste et un piéton viennent compléter cette signalisation C13d ?
Voici à quoi correspond le C13d
Le panneau de signalisation C13d est un panneau de signalisation routière permanente.
Vous l’aurez donc compris, il indique d’abord et avant tout une impasse. De plus, ce panneau indique une issue qui ne concerne exclusivement que les piétons et les cyclistes.
À voir Beaucoup d’automobilistes font cette erreur courante et risquent une amende très salée
Agissant comme une signalisation de position et de présignalisation, le panneau C13d indique donc une voie sans aucune issue à venir. La route ne débouche donc sur aucune autre voie sauf pour les piétons et cyclistes.
Dans les faits, si un conducteur s’engage dans ce genre de rues au volant de son véhicule il réalisera une fois arrivé au bout que seules deux solutions s’offrent à lui.
En effet, il devra alors, soit, effectuer un demi-tour ou faire marche arrière.
Depuis quand date le premier panneau de signalisation sans issue C13 ?
Le panneau C13 remonte à l’Instruction Générale de 1946. Puis, la signalisation des voies sans issue a vu le jour grâce à l’arrêté du 24 novembre 1967.
Vous l’aurez compris, le C13 s’est modernisé avec le temps.
Alors qu’à l’origine il s’agissait d’une plaque rectangulaire à fond crème entouré d’un listel bleu… Le panneau C13 a adopté, par l’arrêté du 13 juin 1979, un changement graphique.
Celui qu’on lui connait donc aujourd’hui : un carré bleu avec un symbole de cul-de-sac rouge et blanc.