CAF: les aides AAH et RSA en hausse, les montants définitifs

La CAF a récemment dévoilé les nouveaux montants de l'AAH et du RSA. Depuis le 1ᵉʳ avril, toutes les aides sociales ont été revalorisées.

© CAF: les aides AAH et RSA en hausse, les montants définitifs

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La CAF a décidé de revoir le montant de toutes ses aides sociales. Ainsi, les prestations telles que le RSA, l’AAH ou encore la prime d’activité ont été revues à la hausse.

AAH, RSA, la CAF met en garde les fraudeurs

La fraude au RSA, à l’AAH versés par la CAF constitue un défi majeur pour le système de protection sociale français. Cette pratique malhonnête se répand de plus en plus sous des formes variées telles que fausses déclarations, usurpation d’identité.

Ou encore du travail non déclaré. Ces actes visent à obtenir indûment des prestations sociales destinées aux ménages les plus vulnérables.

À lire CAF: cette aide annulée, les démarches pour la récupérer et la toucher de nouveau

D’un point de vue légal, les fraudeurs de la CAF risquent de lourdes sanctions. Elles vont du remboursement des sommes perçues indûment et des pénalités financières à des condamnations pour escroquerie.

En 2023, la lutte contre les fraudeurs des prestations sociales est allée crescendo. Selon un bilan du Journal du Dimanche, la Caisse nationale des allocations familiales a effectué 32,4 millions de contrôles l’année dernière.

Ces vérifications ont permis de détecter 48 692 fraudes à travers tout le territoire. Ce qui représente un montant total de 351 millions d’euros, contre 309 millions en 2022, soit une hausse de 13,5 % en un an et de 67,6 % depuis 2014.

Le RSA et la prime d’activité se voient considérées comme les deux prestations les plus souvent fraudées. Avec un préjudice moyen de 7 217 € par fraude, en hausse de 55 € par rapport à 2021.

À lire Ces 4 marques d’huile d’olive sont très polluées selon 60 millions de consommateurs

Des prestations sociales en forte augmentation

Le 1ᵉʳ avril dernier, le gouvernement a annoncé une augmentation des aides sociales de la CAF. Et ce, dans le but d’aider les Français face à l’inflation.

Par exemple, la prime d’activité et les allocations familiales passeront à 148,52 euros par mois pour les couples avec deux enfants. Elle concerne ceux qui gagnent moins de 74 960 euros par an.

De même, les montants de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) et du RSA (Revenu de Solidarité Active) sont revalorisés. Selon Ouest-France, les bénéficiaires de l’AAH verront une augmentation de 4,6 % en mai.

Cela porte donc le montant maximal pour une personne seule à 1 016 euros. Le premier versement de cette augmentation pourra s’effectuer début mai pour couvrir les prestations d’avril.

À lire Chèque énergie: la date officielle dévoilée par le gouvernement pour demander cette aide

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) se verra également augmentée, avec les bénéficiaires recevant désormais 149,26 euros. L’AAH, versée par la CAF ou la MSA, aide les personnes de plus de 20 ans ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %.

Depuis octobre 2023, environ 1,2 million de personnes bénéficient de cette aide. En mai, le montant de l’AAH passera de 607,75 euros à 635,71 euros. Pour les couples sans personne à charge, le montant mensuel sera de 953,56 euros.

Des prestations de la CAF en nette augmentation

Le RSA est aussi augmenté, avec les nouveaux montants entrant en vigueur dès début mai. Selon la CAF, environ deux millions de personnes bénéficient de ces aides, qui s’adressent aux résidents français de plus de 25 ans.

Il faut que ces derniers vivent en France depuis au moins neuf mois. Le gouvernement a confirmé une hausse de 4,6 % de plusieurs prestations sociales versées par la CAF ou la MSA.

À lire Les prévisions catastrophiques de Météo France pour cet été 2024

Cette augmentation, confirmée par plusieurs décrets publiés au Journal Officiel le mardi 30 avril, concerne notamment l’AAH et le RSA. Ces montants évoluent en fonction de l’inflation sur deux ans, selon les dispositions du Code de la Sécurité sociale.

Les bénéficiaires de la CAF ou de la MSA ont ainsi vu leurs prestations augmenter à partir du lundi 6 mai. Par exemple, ceux qui touchent le RSA recevront environ 28 euros de plus chaque mois.

Pour les résidents de Mayotte, le RSA se verra de 317,86 euros par mois pour une personne seule. Les 1,3 million de bénéficiaires de l’AAH verront également une augmentation à partir du 6 mai, passant de 971,37 euros à environ 1 016,05 euros par mois.