Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Jusque-là, si vous souhaitiez obtenir une aide financière pour réduire le montant de votre loyer (ou redevance si vous êtes résident en établissement), vous pouviez bénéficier de l’aide personnelle au logement (APL) si vous respectiez, bien-sur, certaines conditions.
Mais quelle donc cette fâcheuse rumeur selon laquelle l’aide personnelle au logement (APL) disparaitrait ? Info ou intox ? Nous vous en disons plus dans les lignes de cet article.
Une menace planerait-elle sur l’APL ?
Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) versent 3 aides personnelles au logement (APL), non cumulables. Et elle les accorde selon l’ordre de priorité suivant :
– l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Elle s’adresse aux locataires d’un logement neuf ou ancien. Un logement qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort, etc.
– l’Allocation de Logement Familial (ALF). Cette aide s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans. Ou ceux qui ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.
– Et enfin, l’Allocation de Logement Social (ALS). Cette aide s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.
L’aide personnelle au logement (APL) est une aide financière qui vise donc à réduire le montant de votre loyer. Mais aussi d’une mensualité d’emprunt ou redevance (si vous résidez en foyer). La CAF la verse en raison de la situation de votre logement et ce, quelle que soit votre situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Les conditions d’attribution diffèrent selon que vous êtes en location, que vous accédez à la propriété ou que vous résidez en foyer.
Mais une rumeur court… Rumeur selon laquelle une menace de disparition planerait sur l’APL. Est-ce bien vrai ?
L’Aide Personnelle au Logement va-t-elle vraiment être supprimée ?
C’est une question que nombre de Français se posent à l’heure actuelle. Que va devenir l’APL ?
Après plusieurs rumeurs, Guillaume Kasbarian, le ministre délégué en charge du Logement, a remis les pendules a l’heure !
Il s’agit d’une « fausse information », s’est-il alors insurgé sur ses réseaux sociaux. Et le délégué au logement d’ajouter : « Non, aucune suppression des APL n’est à l’ordre du jour ».
Tous les allocataires qui perçoivent cette aide peuvent donc souffler !
Mais il reste tout de même à savoir d’où vient donc cette rumeur qui en a inquiété plus d’un ?
La suppression de l’APL face à un déficit public ?
Comme l’indique le site Boursorama, Face à un déficit public plus important que prévu, l’exécutif planche sur tous les rouages possibles de réduire la dépense publique.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
L’économie que souhaite faire le gouvernement flirte avec les 10 milliards d’euros pour le budget 2024… avant de nouvelles idées à envisager pour 2025 !
« Réformer, voire supprimer, l’APL pour contribuer à ces économies drastiques aurait fait partie des hypothèses. C’est du moins ce qu’a affirmé un ministre du clan présidentiel, qui a déclaré de façon anonyme que les APL coûtaient très cher et qu’elles ne servaient à rien, cet argent allant ‘directement dans la poche des propriétaires’ « , peut-on lire dans les colonnes de Boursorama.
Cette information a, en effet, fait beaucoup de bruit le 20 mars dernier dans un article de Paris Match. Cet article évoquait alors l’avis d’un autre député, anonyme aussi. Ce dernier a alors avancé que les APL n’aident pas à la baisse des prix et que, par conséquent, leur suppression serait justifiée.
« Le Gouvernement n’a jamais engagé de réflexion sur un tel projet. C’est une fausse information que je démens fermement », a alors martelé le ministre délégué du Logement.
Avant d’ajouter : « Il n’y a pas de projet de réforme, de suppression ou de rabot sur les aides publiques au logement (APL) ». Mettons donc les choses au clair : l’APL de la CAF ne sera pas supprimée ni revue à la baisse. Il n’y a donc pas d’aide non plus pour la remplacer ! ».