Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Suite aux dernières décisions de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives en partenariat avec Santé publique France ont annoncé que le prix du paquet de cigarettes allait changer. Et les fumeurs risquent de devenir fous quand ils vont apprendre qu’il pourrait passer prochainement les 20 euros.
La commission des affaires sociales du Sénat planche sur la hausse du prix du paquet de cigarettes
Afin de lutter contre le tabagisme, qui cause plus de 70. 000 décès prématurés par an, en France, faut-il encore augmenter le prix du paquet de cigarettes ?
C’est d’ailleurs ce qu’un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat recommande. Le Sénat a adopté ce rapport ce jeudi 30 mai, rapport intitulé « La fiscalité comportementale : stop ou encore ? ».
Le moins que le puisse dire et que le tabac est un sujet brulant pour santé publique. En effet, l’espérance de vie à la naissance étant de 83 ans, ces personnes perdent alors 14 années de vie, avec un décès, en moyenne, à l’âge de 69 ans.
Outre les problèmes et conséquences sanitaires que le tabac peut générer, s’ajoute alors l’impact sur les finances publiques, en soins et traitements que la Sécurité Sociale finance.
Selon la note de Santé Publique France, un Français sur quatre fume de manière régulière. Ce chiffre correspond alors à 25,3 % des Français.
Santé Publique France a publié ces chiffres ce mercredi 29 mai et ils concernent l’année 2021.
Une hausse de 5 %
Cette mesure tend alors à augmenter les prix du paquet de cigarettes de 5 % (3,25 % hors inflation si celle-ci est de 1,75 %) tous les ans jusqu’à 2040.
Pour la recommander, les sénateurs ont alors tenu compte des chiffres de ce rapport de la commission des affaires sociales du Sénat.
Ces chiffres apportent, en effet, la preuve que « la prévalence du tabagisme diminue en France lorsque le prix augmente de plus de 4 % », selon le rapport. Vous l’aurez compris, cela donnerait alors un paquet de cigarettes à 25 euros d’ici à 2040.
La hausse du paquet de cigarettes entrainera-t-elle de la contrebande ?
D’autre part, les sénateurs ont évoqué l’impact des addictions sur la santé des Français. Aussi, ont-ils dénoncé l’argument des industriels. Ces derniers craignent alors l’éventualité d’une hausse de la contrebande de tabac si la hausse des prix du paquet de cigarettes était appliquée.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
« Les études faites par les industriels, comme celle commandée par Philip Morris au cabinet KPMG, (…) disent qu’avec l’augmentation du prix, il y aurait plus de contrebande. Mais, en réalité, les industriels font du sur approvisionnement dans les pays frontaliers », ont alors dénoncé les sénateurs.
L’industrie est celle d’un marché de 15 millions d’euros. Et d’autre part, ce n’est un secret pour personne que la consommation de tabac fait des dégâts sanitaires dévastateurs.
« Il ne s’agit pas de faire peur… Mais il faut avoir cela en tête, les effets sur la santé », a alors alerté, Elisabeth Doineau, rapporteure générale de la commission, dans le même rapport.
Il convient de noter que toutes les formes d’addiction ont un impact énorme sur les finances publiques. En effet, les dépenses relatives aux addictions sont de 5 milliards d’euros.
Outre le tabac, l’alcool, par exemple, fait, à lui seul, 41. 000 morts prématurées par an. Puis, juste après, vient l’obésité, avec 27. 000 décès par an.