Alerte météo: du mauvais temps pour tout le mois de juin ?

Alerte météo : l'été n'est toujours pas au rendez-vous. Au mois de juin, le mauvais temps va faire son grand retour.

© Alerte météo: du mauvais temps pour tout le mois de juin ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les Français pensaient enfin profiter de l’été. Mais la météo reste encore très instable. Et le mauvais temps sera de retour au début du mois de juin !

Alerte météo: un mois de juin perturbé ?

Depuis quelques semaines, les Français font face à une météo très instable. Les températures sont un peu plus chaudes, mais les journées sont souvent marquées par les intempéries.

Le mois de juin serat-il meilleur ? Eh bien, on a une mauvaise nouvelle pour ceux qui pensaient profiter du soleil et du ciel bleu. En effet, il semblerait que la météo soit toujours instable.

À lire Permis de conduire: une grosse amende si vous conduisez en tong ou claquette

Les prochains jours n’ont rien de réjouissant. Pour plus de 3 quarts du pays, l’alerte météo prévoit un temps instable et le ciel bien gris. Au nord comme au sud, il restera particulièrement voilé. Pire encore, les températures seront aussi en baisse !

En effet, selon la Chaine Météo, les températures pourraient se rapprocher de celles du mois d’octobre. La dernière semaine de mai sera donc marquée par des journées pluvieuses. Au programme donc: des perturbations et des averses. Notamment dans les départements du centre-est et du sud-ouest.

Il y aura tout de même quelques éclaircies, mais elles n’arriveront pas à s’imposer de manière durable. Il n’y a que le sud de la France qui pourra bénéficier d’une météo estivale et de saison.

Pour les zones méditerranéennes, la température va grimper 28°c à Perpignan cette semaine. Le reste des départements du sud du pays vont profiter de températures comprises entre 23 et 25°c. Ce qui est plutôt agréable pour un mois de juin.

À lire Chèque énergie: la date d’envoi si vous avez été oubliés

Un début de mois frais

L’alerte météo du mois de juin n’a donc rien d’estival pour le moment. En effet, les départements du nord vont avoir droit à un temps plutôt frais. Les températures ne dépasseront pas les 20°c.

Cette tendance froide est due aux nombreuses averses et épisodes orageux qui ont touché la région d’Île-de-France et ses alentours. Quelle météo vous attend donc pour le premier week-end de juin ?

Eh bien, il risque de faire frais et la météo sera instable. Notamment à cause de l’anticyclone des Açores et du renforcement du mistral. Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vont donc devoir ressortir leurs parapluies en cette fin de semaine.

L’ensemble du pays sera d’ailleurs sous un ciel bien gris. Côté températures, elles seront en dessous de la normale de saison. Il faut s’attendre à des températures entre 7 et 14°C seulement. Ce qui n’est pas bien encourageant pour une météo du mois de juin.

À lire Allocations chômage: la hausse du 1er juillet agace déjà tous les demandeurs d’emploi

L’alerte météo compare d’ailleurs ces températures à celles du mois d’octobre. Mais le beau temps sera-t-il enfin de retour après ? Eh bien, il va falloir attendre 1 à 2 semaines pour voir revenir le soleil.

Les experts estiment qu’il y a des gros risques de dégradation orageuse jusqu’à la mi-juin. Surtout sur les département du nord-est au sud-ouest. Le sud-est restera au sec.

En effet, les départements de cette région vont pouvoir profiter d’une météo à peu près normale pour un mois de juin. D’ailleurs les températures seront même un peu plus hautes que les normales de saison.

Ailleurs, en France, la chaleur et les averses vont rythmer le mois de juin. Le temps sera d’ailleurs particulièrement humide. Il risque donc de faire très lourd sur une bonne partie du pays. Puis les températures vont augmenter progressivement au cours du mois de juin.

À lire CAF: calendrier complet des virements des aides et des retraites Agirc-Arrco