Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis plusieurs années, les salariés et retraités peuvent bénéficier de chèque-vacances. Ces derniers, accessibles sous conditions, permettent de financer une partie des vacances, mais pas seulement.
En France, les chèque-vacances sont une institution
Cela fait des décennies que les Français peuvent avoir accès aux chèque-vacances. Ces coupons se voient offerts volontairement par les employeurs à leurs salariés et bénéficient en retour d’une exonération des cotisations sociales.
D’ailleurs, ces derniers peuvent se voir utilisés par le salarié ou ses proches, comme son conjoint (marié, pacsé ou concubin). Et ses enfants.
Le chèque-vacances est disponible en format papier avec des coupures de 10, 20, 25 ou 50 euros, ou en version dématérialisée, d’une valeur de 20 à 60 euros. Ils permettent ainsi des paiements plus précis.
Concernant les conditions d’attribution, l’employeur peut les déterminer selon l’accord collectif de branche. En l’absence de tels accords, l’employeur fixe les critères d’éligibilité, à condition qu’ils ne soient pas discriminatoires.
À voir Ces allocataires CAF risquent une suspension temporaire de leurs aides, les concernés
Le chèque-vacances se veut attribué sans condition de revenu ni prise en compte du revenu fiscal de référence (RFR). Pour bénéficier desdits papiers, le salarié doit contacter les ressources humaines de son entreprise ou discuter directement avec son employeur.
Il peut également se rapprocher du comité social et économique (CSE) de son entreprise. Service-public.fr précise que « le dispositif des chèques-vacances n’est pas une obligation pour l’employeur. Ce n’est donc pas un droit. »
Un dispositif accessible au plus grand nombre
Ce dispositif se veut aussi accessible aux dirigeants non-salariés. Pour ce faire, ces derniers doivent créer un compte sur le site de l’Agence nationale pour les chèques-Vacances (ANCV) et suivre la procédure de commande.
La durée de validité des chèque-vacances est de deux ans à partir de l’année de leur émission. Par exemple, un chèque-vacances émis en 2024 est valable jusqu’au 31 décembre 2026.
S’ils ne sont plus bons, les chèque-vacances peuvent se voir échangés dans un délai de trois mois, moyennant des frais de 10 euros. Toute fraude, comme l’utilisation par une personne non autorisée ou pour des paiements non autorisés, est passible d’une amende de 1 500 euros.
Les jeunes et les chèque-vacances
Cette année, le gouvernement a mis un point d’honneur à ce que tout le monde puisse bénéficier des chèque-vacances. Un dispositif, différent de Vacaf, appelé « Départ 18:25 » se veut destiné aux personnes âgées de 18 à 25 ans.
Si vous souhaitez partir cet été et cherchez un moyen de financer vos vacances, rapprochez-vous de la CAF. Le gouvernement a mis en place un nouveau chèque-vacances destiné aux jeunes.
En plus de ses aides mensuelles habituelles, la CAF propose également un soutien ponctuel pour les jeunes. C’est dans ce cadre qu’ont été créés un dispositif pour les jeunes.
Pour en bénéficier, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut avant tout se dire résident fiscal en France et avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 € par an.
Les chèque-vacances permettent aussi aux employés de bénéficier d’une aide financière pour leurs dépenses liées aux vacances. Et aux loisirs.
Ils se voient ainsi souvent proposés par les comités d’entreprise ou les employeurs en France et dans d’autres pays. Fonctionnant comme des titres de paiement, ils peuvent se voir utilisés pour régler des frais liés aux vacances, tels que l’hébergement, les loisirs.
Mais aussi le transport, la restauration et même les parcs d’attraction. Ces chèque-vacances se considèrent comme de véritables moyens de paiement, offrant la possibilité de couvrir une multitude de dépenses. Si vous en avez encore, vous pouvez les convertir pour payer les péages.