Carburants: les automobilistes anéantis la mauvaise nouvelle est tombée pour les vacances d’été

Alors que les prix des carburants étaient en baisse ces dernières semaines en France, ils devraient repartir à la hausse en juin.

© Carburants: les automobilistes anéantis la mauvaise nouvelle est tombée pour les vacances d’été

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le prix des carburants connaît une baisse non négligeable pour la huitième semaine consécutive. En effet, en moyenne, le sans-plomb 95 s’affiche à à 1,8816 euro le litre, donc au plus bas depuis le mois de mars.

Quant au gasoil, lui, s’affiche à 1,6985 euro le litre. Cette baisse se poursuivra-t-elle jusqu’aux vacances d’été ?

Malheureusement, selon une économiste que TF1 a interviewée ce mardi 28 mai, les prix des carburants devraient à nouveau repartir à la hausse dès le mois de juin.

À lire Aides sociales CAF: tout ce que prévoient les candidats aux législatives pour le RSA, APL, AAH…

Les prix des carburants devraient grimper d’ici peu !

Nous vivons très certainement les dernières semaines de baisse du prix des carburants. Alors que les prix à la station-service ont baissé depuis environ deux mois… La tendance devrait encore une fois s’inverser !

En effet, selon Anne-Sophie Alsif, la cheffe économiste de BDO France que TF1 a interrogée ce mardi 28 mai, les prix des carburants devraient à nouveau augmenter à partir du mois de juin.

Pourquoi cette hausse ? Dans un premiers temps car que les carburants continuent d’être bien acheminés, malgré les tensions au Proche-Orient et en Europe de l’Est. D’autre part, le fait que la croissance mondiale ait ralenti a entrainé aussi un impact.

En effet, il y a moins d’activités économiques, moins de demandes, Et, par conséquent, cela le prix du baril de pétrole est en baisse.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 1500€ pendant les JO 2024 ?

En effet, en quelques semaines, le prix du baril a chuté de 92 à 81 dollars aujourd’hui.

Et, il devrait continuer à baisser ces prochains mois. Mais, mauvaise nouvelle ! Cela ne signifie pas pour autant que les prix des carburants poursuivront aussi leur baisse.

« En raison des distributeurs qui ont subi une forte augmentation des prix après la crise ukrainienne, ils pourraient reconstituer leurs marges cette année et l’année prochaine« .

C’est ce qu’a a expliqué la cheffe économiste de BDO France. Selon cette dernière, la baisse actuelle du prix des carburants ne serait « pas forcément proportionnelle par rapport à ce qu’on l’on peut voir sur le marché international ».

À lire Ces 8 aides financières à toucher sans condition de revenus

Les départs en vacances d’été auront-ils une influence sur les prix ?

D’autre part, les vacances d’été arrivant à grands pas, cela va-t-il aussi influer sur le prix des carburants en raison des départs des Européens et des Français. Si demande augmente, les prix des carburants augmenteront surement aussi.

À noter que le diesel est, à l’heure actuelle, à son niveau le plus bas de l’année. En effet, ce carburant affiche 1,6985 euro par litre en moyenne. Des chiffres que le ministère de la Transition écologique a transmis.

Du côté des carburants sans plomb, le SP. 95 affiche lui 1,8816 euro par litre et le SP. 98 à 1,9443 euro par litre.

Comme tous les ans, il va donc falloir s’attendre à un léger rebond des prix des carburants à la fin du mois de juin… Hausse de la demande à cette période oblige !

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 1100 euros pour partir en vacances ?

Cette hausse soulève, à juste titre, des inquiétudes pour les consommateurs. Ces derniers devront, en effet, ajuster leurs budgets transport afin d’anticiper cette hausse des prix des carburants.

Les automobilistes n’ont plus qu’à suivre de près l’évolution des prix. Ils pourront alors planifier leurs achats de carburant en conséquence !