Chèque énergie 2024: 1 million de personnes oubliées, les Français concernés

Bon nombre de foyers éligibles au chèque énergie n’ont pas reçu leur aide en 2024. Et ce, à cause d’une erreur administrative. Le point.

© Chèque énergie 2024: 1 million de personnes oubliées, les Français concernés

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Chaque année, des millions de Français attendent impatiemment l’arrivée du printemps pour recevoir le chèque énergie.

Cette aide précieuse se révèle essentielle aux ménages qui ont des ressources limitées. Et leur permet d’alléger leurs dépenses énergétiques. Malheureusement, près d’un million de foyers n’ont pas reçu leur chèque énergie en 2024 en raison d’un couac administratif.

Voici la solution pour réclamer votre aide si vous êtes concerné.

À lire CAF: ces français qui vont toucher cette allocation automatiquement

Une erreur qui a empêché la distribution automatique du chèque énergie en 2024

Pour soutenir au mieux ses citoyens en situation de précarité, l’Etat leur attribue différentes aides.

Parmi les coups de pouce financiers les plus attendus, il y a le chèque énergie. Il s’agit d’un soutien d’une valeur de 48 à 277 euros versée aux ménages dont le RFR se révèle inférieur à 11 000 euros.

Normalement, les bénéficiaires du chèque énergie n’ont aucune demande à faire pour le toucher. En effet, l’administration fiscale envoie la liste des personnes éligibles à l’ASP et cette dernière leur envoie le chèque énergie par courrier.

Cette année, la campagne de distribution du chèque énergie s’est tenue du 2 au 25 avril. Mais au terme de cette période, près d’un million de familles n’ont jamais reçu leur aide.

À lire Retraite: ce virement important versé à plus d’1 million de personnes (montant et critères)

Pour cause, la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale a engendré une erreur administrative. Ce bug a fait perdre des données précieuses au fisc qui n’a pas pu dresser la liste des nouveaux bénéficiaires du chèque énergie.

Ainsi, tous ceux qui ont reçu le chèque énergie en 2023 l’ont encore touché en 2024. Même s’ils ont perdu leur éligibilité, ils ont tout de même bénéficié de l’aide.

Et aucun remboursement ne leur sera demandé. Les nouvelles personnes éligibles, quant à elle, doivent faire quelques démarches pour réclamer leur chèque.

Les démarches à faire pour réclamer votre aide dès le mois de juillet

Si vous n’avez pas touché le chèque énergie en 2024, pas de panique ! Le gouvernement a mis en place un portail de réclamation en ligne auquel vous aurez bientôt accès.

À lire CAF: ces français qui vont toucher cette aide de 635 euros sans faire aucune demande

Notez que ce guichet de demande se destine aux nouveaux bénéficiaires de l’aide. Mais aussi aux personnes qui ont reçu leur chèque, mais dont le montant perçu semble trop bas.

Le guichet de réclamation du chèque énergie sera accessible à partir du mois de juillet.

A partir de la date d’ouverture du portail, vous avez alors jusqu’à décembre pour demander votre aide. Vous disposez alors d’une période de 3 mois pour faire votre réclamation.

Si vous faites partie des personnes concernées, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du chèque énergie.

À lire Livret A, LEP ou PEL: quelle épargne casser pour s’offrir des vacances d’été de rêves ?

Vous devrez remplir le formulaire qui s’y trouve et envoyer une copie de votre pièce d’identité. Il vous faudra également envoyer une facture d’énergie à votre nom et renseigner votre numéro fiscal.

Mais avant d’entamer votre demande, il vaut mieux vérifier votre éligibilité en utilisant le simulateur gratuit sur le site.

Une fois votre demande envoyée, l’administration étudiera votre dossier. Si vous vous révélez éligible, l’ASP vous enverra alors votre chèque énergie dans un délai d’un mois après la réclamation.

Pour les personnes qui ne peuvent pas faire la réclamation en ligne, une ligne téléphonique reste ouverte. Il leur suffit d’appeler le numéro 0 805 204 805 et d’envoyer leurs pièces justificatives par la poste.

À lire Chèque énergie: les démarches à faire dès le 4 juillet pour être sûr de le recevoir