Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Se loger convenablement coûter très cher aux Français, à cause des loyers très élevés dans tout l’Hexagone. Pour remédier à cela, la CAF verse une aide précieuse aux familles qui en ont le plus besoin, l’APL.
Cependant, pour bénéficier de ce dispositif, vous devez respecter des conditions strictes. Voici les critères d’éligibilité à remplir pour toucher l’APL et les différentes démarches à effectuer pour demander l’allocation.
Les conditions de revenus à respecter pour bénéficier de l’APL en 2024
La majorité des aides versées par la CAF imposent des conditions de revenu et l’APL n’en fait pas exception. Pour cause, les allocations attribuées par l’Etat reviennent aux familles en situation de précarité.
Ces ménages ont peu de ressources et ne parviennent pas à payer toutes leurs charges.
Les aides de la CAF leur sont alors essentielles pour subvenir à leurs besoins. Et l’APL leur permet de se décharger d’une partie de leurs loyers tous les mois.
Pour toucher l’APL, vous devez alors avoir des revenus qui ne dépassent pas les plafonds de ressources fixés par la CAF. Ces plafonds varient en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Pour une personne seule, la CAF attribue l’APL à condition que les revenus du bénéficiaire ne dépassent pas 5 186 euros. Le plafond de ressources à respecter pour un couple sans enfants s’élève à 7 340 euros.
Si vous avez une personne à charge, vous devez respecter le plafond de 8 862 euros pour recevoir l’APL. Les couples avec 2 enfants, quant à eux, ne doivent pas gagner plus de 9 061 euros.
Le seuil de ressources à respecter pour une famille avec 3 enfants se situe à 9 408 euros et avec 4 enfants à 9 758 euros. Enfin, les plafonds de revenus fixés pour les familles avec 5 et 6 enfants s’élèvent respectivement à 10 105 euros et à 10 546 euros.
Si vous avez plus de personnes à charge, le plafond de ressources pour toucher l’APL progresse de 343 euros pour chaque enfant supplémentaire.
Les critères d’éligibilité et les démarches à faire pour réclamer votre aide à la CAF
En plus des conditions de ressources, l’attribution de l’APL impose d’autres critères d’éligibilité.
Premièrement, le logement concerné doit se trouver en France et vous devez y vivre de manière régulière. Ensuite, il faut savoir que l’aide se destine aux locataires dont le bail est à leurs noms.
Les sous-locataires doivent être âgés de plus de 30 ans. Enfin, la CAF ne verse l’APL que pour les logements conventionnés. Ainsi, si vous louez une résidence secondaire, vous n’avez pas droit à l’allocation.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Pour toucher l’APL, vous devez en faire la demande. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les démarches se révèlent simples et rapides.
D’ailleurs, la CAF facilite constamment les procédures de demande pour rendre l’aide accessible au maximum de bénéficiaires possibles. La demande se fait auprès de la CAF dans votre région.
Pour réclamer l’APL, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de la CAF. Connectez-vous à votre compte et remplissez le formulaire de demande de l’APL. Vous devrez joindre des justificatifs comme une copie de pièce d’identité ainsi qu’une attestation de loyer.
Il faudra aussi renseigner votre RIB.
Si vous vous révélez éligible à l’APL, vous recevrez votre aide chaque 5 du mois, comme toutes les autres allocations de la CAF.