Retraite Agirc-Arrco: cette grande opération prévue pour les seniors en difficulté cet été

Le régime de retraite Agirc-Arrco et autres régimes de retraite se mobilisent contre l’isolement des séniors en été ! Voici les détails

© Retraite Agirc-Arrco: cette grande opération prévue pour les seniors en difficulté cet été

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le régime de retraite Agirc-Arrco, la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, reconduit du 1ᵉʳ juillet au 30 août 2024 l’opération « Voilà l’été, si on bougeait ? ». Et ce, en partenariat avec l’Assurance retraite, la Mutualité Sociale Agricole (MSA), et, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) .

Ce programme qui vise les seniors n’est pas proposé dans toutes les villes de France. Que propose ce programme du régime de retraite Agirc-Arrco et autres régimes ?

Une opération du régime de retraite Agirc-Arrco pour prévenir de l’isolement des séniors

Les vacances d’été peuvent faire l’objet d’isolement social pour certains seniors, le régime de retraite Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, a décidé de reconduire, pour la troisième année consécutive, son opération « Voilà l’été, si on bougeait ? ».

À lire CAF: ces français qui vont toucher cette allocation automatiquement

Avec le régime de retraite Agirc-Arrco, ce sont l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) et la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), qui l’organise.

Cette opération se déroulera alors tout l’été dans 16 villes de France métropolitaine.

« L’été, les proches partent en vacances, les activités associatives s’arrêtent, les commerces et services tournent au ralenti. Dès lors, la période peut être synonyme d’isolement social pour certains seniors, alors que c’est l’occasion de profiter des beaux jours pour s’aérer, bouger, rencontrer du monde », explique Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale du régime de retraite Agirc-Arrco.

Quel est donc le programme de cette opération ?

Au programme de « Voilà l’été, si on bougeait ? », auront lieu des séances de marche en groupe avec par des exercices d’activité physique que les séniors pratiqueront en binôme pour ceux qui touchent la Retraite Agirc-Arrco. Cette activité physique vise alors à maintenir, voire améliorer, les capacités physiques des participants (Équilibre. Mobilité. Souffle. Tonus musculaire…).

À lire Retraite: ce virement important versé à plus d’1 million de personnes (montant et critères)

Cette année, le régime de retraite Agirc-Arrco et autres partenaires proposeront même aux participants des séances-découvertes de disciplines olympiques.

Les séances, que des coachs sportifs encadreront, s’étaleront alors sur les 8 semaines des mois de juillet et août ceux qui touchent la Retraite Agirc-Arrco. À raison d’une séance de 1h30 par semaine.

Les participants de « Voilà l’été, si on bougeait ? » Ils peuvent alors s’inscrire pour un ou deux mois, à leur convenance.

Ainsi, un bilan de forme aura lieu au préalable à chacun d’eux. Les horaires et types d’activités s’adapteront alors aux conditions climatiques.

À lire CAF: ces français qui vont toucher cette aide de 635 euros sans faire aucune demande

Quelles sont donc les villes où se déroulera l’opération Voilà l’été, si on bougeait ?

L’opération « Voilà l’été, si on bougeait ? » pour ceux qui touchent la Retraite Agirc-Arrco, se déroulera tout l’été dans les villes suivantes :

SAINT QUENTIN (02). NARBONNE (11). GUERET (23). LOUVIERS (27), L’UNION (31), SAINT MALO (35), CHINON (37), DOLE (39). LE PUY EN VELAY (43), ST DIZIER (52), BAYONNE (64), COLMAR (68), TARARE (69). PONTAULT-COMBAUT (77), APT (84), LA ROCHE SUR YON (85).

« La lutte contre l’isolement des seniors fait partie intégrante des orientations prioritaires de notre action sociale. Orientation que nous partageons avec les autres régimes de retraite engagés, comme nous, dans les territoires…  Pour préserver et prolonger le plus longtemps possible l’autonomie des seniors » a alors expliqué la directrice de l’action sociale du régime de retraite Agirc-Arrco.

Et Frédérique Decherf d’ajouter alors, à propos de cette opération « Voilà l’été, si on bougeait ? » :

À lire Livret A, LEP ou PEL: quelle épargne casser pour s’offrir des vacances d’été de rêves ?

« L’année dernière, plus de 600 personnes âgées de 56 à 87 ans, ont participé à la 2ᵉ édition du programme « Voilà l’été, si on bougeait ? »  avec un très bon score de satisfaction de 9,1/10″.