Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis le début de l’année 2024, les abonnés au gaz ont pu profiter de baisses successives des prix de la facture de gaz… Avant de subir un retour des hausses en mai.
Alors que nombre de Français espéraient que cette nouvelle hausse ne soit que passagère, ce ne sera pas le cas ! Les fournisseurs prévoient, en effet, une hausse non négligeable de la facture de gaz dès la fin du mois de juin.
Nouveau coup dur … La facture de gaz augmente !
Au 1ᵉʳ juillet 2024, la facture de gaz va augmenter. Une hausse entre 5,5 % et 10,4 % en raison de la hausse du tarif réseaux.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a validé la hausse des coûts d’acheminement de gaz naturel. Et ce afin de financer l’entretien des différents réseaux.
Cette nouvelle hausse de la facture de gaz représente alors 26,4 € en plus par an pour les logements qui utilisent le gaz pour l’eau chaude et la cuisson.
Pour les logements qui se chauffent au gaz, cette hausse représente alors 87,6€ en plus sur la facture de gaz annuelle.
Cette décision intervient alors dans un contexte où le nombre d’abonnés au gaz baisse au fur et à mesure que les mois passent.
En effet, en France, la consommation de gaz a baissé de près de 20 % en deux ans, selon le bilan annuel que le gestionnaire du réseau de transport de gaz GRTgaz a publié en février dernier.
Donc, qui subira cette hausse de la facture de gaz ? Cette hausse s’applique à l’ensemble des consommateurs de gaz. Soit 11,6 millions de ménages, quel que soit leur fournisseur ou leur type de contrat.
Vous souhaitez effectuer une analyse et trouver des solutions ? Un conseiller « JeChange » est alors disponible au 01 86 26 52 69 et ce sera gratuit !
Quelques chiffres en détail
Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les foyers qui se chauffent au gaz subiront une hausse moyenne de « 5.5 % » de leur facture de gaz.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Selon les colonnes de Ouest France, en tenant compte d’une consommation annuelle moyenne de 13.480 kWh, la facture de gaz moyenne de ces foyers pourrait alors grimper de 1. 489 à 1. 571 euros par an. Ce qui correspond alors à une hausse d’environ 89 euros.
Par ailleurs, les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisine ou l’eau chaude subiront, quant à eux, une hausse de « 10.4 % ». Leur consommation annuelle moyenne, estimée à 1.260 kWh, grimperait alors de… 245 à 270 euros par an sur la facture de gaz.
Pourquoi cette hausse de la facture de gaz ?
En 2023, les Français n’avaient jamais consommé aussi peu de gaz. Selon le rapport de GRTgaz, il s’agit là d’un record depuis les années 1990. Ce record s’explique alors par les effets d’un climat plus doux.
Mais aussi d’efforts de sobriété et d’un moindre recours au gaz pour produire de l’électricité,
Le nombre d’abonnés au contrat de gaz naturel est également en large baisse, avec environ 197. 000 clients de moins en deux ans.
Ce déclin est relatif à la transition énergétique. « On assiste à la sortie progressive des énergies fossiles. La consommation de gaz baisse. Certains abonnés passent à l’électricité. En attendant, ceux qui restent au gaz sont moins nombreux. Mais ils doivent supporter les coûts », a alors analysé Jacques Percebois, économiste de l’énergie, que Ouest France a relayé.