Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Certaines entreprises, pour renforcer leur compétitivité, encouragent leurs salariés à partir plus tôt à la retraite. Le géant de l’automobile, Volkswagen, propose un avantage considérable aux employés qui décident d’opter pour la retraite anticipée.
En arrêtant de travailler avant l’âge légal de la retraite, ils ont droit à une prime exceptionnelle de 50 000 euros. Découvrez ce qui se cache derrière cette mesure des plus surprenantes.
Une prime de départ de 50 000 euros si vous partez en retraite anticipée
En France, les salariés peuvent partir à la retraite à partir de l’âge de 64 ans. Toutefois, certains travailleurs décident d’arrêter leurs activités plus tôt pour diverses raisons. Ils optent alors pour la retraite anticipée.
Il faut cependant savoir que si vous partez avant l’âge légal de la retraite, le montant de votre pension se voit diminué. Ainsi, ceux qui partent en retraite anticipée peuvent se retrouver en difficultés financières.
Pour les employés chez le Volkswagen, la retraite anticipée ne présente pas cet inconvénient financier. Et ce, pour la simple raison que l’entreprise elle-même vous offre une prime de départ hallucinante si vous choisissez la retraite anticipée.
La nouvelle démarche stratégique du géant de l’automobile consiste à envoyer le maximum d’employés en retraite anticipée.
La firme propose alors à ses salariés le très gros chèque de 50 000 euros pour partir en retraite anticipée.
L’entreprise verse cette prime de départ à ses employés qui la toucheront en plus de leurs indemnités de retraites.
Ainsi, ceux qui veulent partir en retraite anticipée, mais qui craignent de se retrouver pénalisés par une pension diminuée peuvent se rassurer.
Ils pourront renflouer les caisses avec cette prime exceptionnelle et ne se retrouveront pas pénalisés financièrement.
Les raisons pour lesquelles Volkswagen propose cette offre exceptionnelle
Volkswagen propose à ses employés de partir en retraite anticipée avec des conditions financières avantageuses. Cette nouvelle stratégie, bien qu’inhabituelle, s’inscrit dans le cadre de renforcement de la compétitivité de la firme.
L’entreprise, à travers cette offre, a pour objectif de faire une profonde réforme de ses structures.
Selon Gunnar Kilian, responsable RH au sein de Volkswagen, l’entreprise doit réduire ses coûts liés au personnel. Pour optimiser la pérennité financière de la société, il faudra une réduction d’au moins 20 % dans les années à venir.
À voir Ces 9 métiers qui vous permettent de partir plus tôt à la retraite
Ainsi, en encourageant ses salariés à choisir la retraite anticipée, le géant de l’automobile pourra éliminer les dépenses superflues.
Les économies faites sur les coûts liés au personnel peuvent être réinvesties dans le d’autres postes de dépenses. Ainsi, la retraite anticipée de plus d’employés possibles contribuera à améliorer les processus opérationnels de l’entreprise.
La direction du groupe Volkswagen a d’ailleurs déclaré que cette mesure se révèle très importante pour l’avenir de la firme. Le site AutoPlus a rapporté qu’une série de préparatifs opérationnels est prévue pour ce trimestre.
Le départ en retraite anticipée des salariés permettra à Volkswagen de s’aligner aux tendances du secteur automobile. Et ce, qu’il s’agisse de tendances actuelles ou futures.
Par exemple, l’entreprise souhaite approfondir la mobilité électrique et se positionner avant les concurrents les plus innovants.
Les employés, quant à eux, se retrouvent devant un choix assez compliqué pour ce qui est de leur avenir professionnel.