Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La rentrée des classes constitue un défi financier auquel bon nombre de parents doivent faire face chaque année. En effet, il se révèle souvent difficile d’assumer toutes les dépenses liées à cet événement. Et beaucoup n’ont plus les ressources nécessaires pour payer toutes les charges liées à la rentrée scolaire. Pour aider les parents au maximum, la CAF versera une aide spécifique aux familles éligibles le 20 août prochain.
Voici tout ce que vous devez savoir pour toucher cette allocation.
Une aide spéciale pour alléger les dépenses liées à la rentrée scolaire
Élever un enfant coûte cher, en France comme ailleurs. Face aux multitudes de dépenses qui pèsent sur leur budget chaque mois, les parents se retrouvent en difficulté. Plus encore lorsque la famille n’a pas beaucoup de ressources pour payer ses charges au quotidien.
La rentrée des classes vient encore s’ajouter à la liste des dépenses qui malmènent les finances de la famille.
Pour aider les parents en difficulté, la CAF leur attribuera une allocation spéciale au mois d’août. Il s’agit de l’ARS ou Allocation de Rentrée Scolaire, une aide destinée à alléger les frais de rentrée scolaire.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Cette aide s’adresse aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants socialisés. Ce coup de pouce financier de la CAF peut leur servir à acheter des vêtements, des fournitures scolaires ou tout autre équipement nécessaire pour l’école.
Le montant de cette aide de la CAF varie en fonction de l’âge des enfants à charge. Pour cette prochaine année scolaire, les familles avec un enfant âgé de 6 à 10 ans toucheront 392,05 euros. Si votre enfant a entre 11 et 14 ans, vous pouvez recevoir 413,69 euros.
Enfin, pour les enfants de 15 à 18 ans, la CAF attribuera la somme de 428,02 euros. Notez que le montant de l’ARS se retrouve revalorisé chaque année selon l’inflation.
Les conditions pour bénéficier de cette allocation versée par la CAF
Pour toucher l’ARS, la CAF exige aux allocataires de remplir certains critères bien précis.
Premièrement, les parents doivent inscrire leur enfant dans une école publique ou privée à la prochaine rentrée. Il faut aussi respecter des conditions d’âge, car l’ARS se destine aux enfants âgés de 6 à 18 ans au 31 décembre 2024.
Comme pour la plupart des aides versées par la CAF, les bénéficiaires ne doivent pas dépasser un plafond de ressources. L’organisme des aides sociales impose cette condition pour attribuer l’aide de manière juste et équitable aux plus nécessiteux.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Cette année, le plafond à respecter pour les familles avec un enfant s’élève à 25 765 euros. Si vous gagnez plus, vous ne pourrez pas bénéficier de l’ARS pour l’année scolaire 2024-2025.
L’un des plus gros avantages de l’ARS, c’est que la CAF la verse sans que les bénéficiaires aient à faire une demande.
En effet, la CAF détermine la liste des familles éligibles en se basant sur leurs revenus et verse l’allocation automatiquement. Si vous touchez le RSA ou la prime d’activité, la CAF verse alors l’ARS sur votre compte bancaire directement.
Les autres allocataires recevront leur allocation par virement ou par chèque envoyé à leur domicile.
En 2024, la CAF effectuera le versement, le virement ou l’envoi de l’ARS le mardi 20 août. Il faudra toutefois prévoir un léger décalage en fonction de la situation de chaque bénéficiaire et des organismes payeurs.