Cette aide financière peu connue que pourrait toucher 3 millions de Français

Des millions de bénéficiaires potentiels ne réclament pas cette aide financière. Pourtant, elle peut vous être d’une très grande utilité.

© Cette aide financière peu connue que pourrait toucher 3 millions de Français

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides du gouvernement permettent à des millions de citoyens français d’arrondir leurs fins du mois. Cependant, beaucoup de ces aides restent encore méconnues du grand public. Parmi ces coups de pouce de l’Etat, une aide financière en particulier se révèle essentielle aux personnes éligibles. Il s’agit de la Complémentaire Santé Solidaire ou CSS.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette aide financière et les démarches à faire pour la réclamer.

Une aide financière essentielle pour couvrir les frais liés à la santé

Les dépenses liées à la santé pèsent très lourd dans le budget familial, surtout chez les familles aux revenus modestes. 2 % des Français renoncent aux soins parce qu’ils n’ont pas les moyens de payer les frais que la Sécurité Sociale ne couvre pas.

À lire Aides sociales CAF: tout ce que prévoient les candidats aux législatives pour le RSA, APL, AAH…

Pour les aider au mieux, le gouvernement a mis en place une aide financière spécialement dédiée aux frais de santé : le CSS.

Bon nombre de ménages ne prennent pas de complémentaire santé pour des raisons financières. Cependant, ce dispositif se révèle essentiel pour les aider à assumer les coûts liés à la santé.

Grâce à cette aide financière, les familles en situation précaire peuvent bénéficier d’une complémentaire publique et gratuite.

L’aide financière attribuée à travers le CSS permet de couvrir les frais que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge.

À lire Aide financière: qui va toucher cette prime de 1500€ pendant les JO 2024 ?

Il s’agit entre autres des consultations de spécialistes, des séances de kinésithérapie ou encore les frais d’hospitalisation.

La loi interdit aux professionnels de santé d’appliquer un dépassement d’honoraires aux bénéficiaires de l’aide financière.

Ainsi, ces derniers peuvent pleinement profiter des avantages d’une bonne complémentaire, même s’ils ont des revenus limités.

Les démarches à effectuer pour demander la CSS

L’aide financière qui donne droit à la CSS encourage les familles en difficulté à prendre soin d’eux. Cette démarche vient sensibiliser les plus démunis à mettre leur santé au centre de leurs préoccupations. En effet, l’aide financière fonctionne au tiers payant.

À lire Ces 8 aides financières à toucher sans condition de revenus

Ainsi, les bénéficiaires n’ont pas à avancer les frais facturés.

Cette aide financière se décline en deux variantes en fonction des ressources du ménage. Certains bénéficient d’une complémentaire santé solidaire sans participation financière. Cela signifie qu’ils ont droit à l’aide financière à titre gratuite.

Les autres profitent d’une complémentaire santé solidaire avec une participation financière. Notez toutefois que la participation ne dépasse pas 1 euro par jour par personne.

Pour toucher cette aide financière, vous devez en faire la demande en remplissant le formulaire CERFA n° 12504*10. Vous devez joindre quelques documents pour appuyer votre demande. Il s’agit entre autres de vos avis d’impôts et de votre taxe foncière.

À lire CAF: qui va toucher cette aide de 1100 euros pour partir en vacances ?

Envoyez votre ensuite dossier de demande à votre organisme d’assurance maladie.

Pour gagner du temps, vous pouvez également faire votre demande pour cette aide financière en ligne.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Ameli.fr et de vous connecter à votre compte. Suivez ensuite les démarches renseignées.

L’Assurance Maladie examinera votre cas et vous enverra une réponse dans les 2 mois après la réception du dossier. Si après ce délai, vous n’avez toujours reçu aucune réponse, cela signifie que la demande a été acceptée.

À lire AAH: les avantages pas connus de toucher cette allocation de la CAF

Si vous avez essuyé un refus, vous pouvez faire un recours auprès de la Commission de recours amiable dans un délai de 2 mois.