Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Tous les mois, la CAF vient en aide à de nombreux foyers dans le besoin. En plus des allocations familiales, elle distribue aussi des aides individuelles adapté à chaque besoin. Les connaissez-vous ? Voici ce qu’il faut retenir.
Les allocations familiales de la CAF
La Caisse d’allocations familiales a pour rôle de soutenir financièrement les foyers dans le besoin. Ces derniers ont besoin de soutien financier pour faire face aux dépenses du quotidien.
À cause de leurs faibles revenus, ils ne peuvent répondre à leurs besoins. Surtout en ces temps d’inflation où la hausse des prix a beaucoup impacté leur pouvoir d’achat.
Parmi les aides de la CAF, il y a les allocations familiales. Ce sont des aides versées automatiquement par la CAF dès le deuxième enfant. Elles sont d’ailleurs versées le mois suivant la naissance ou l’accueil de l’enfant.
Qui peut en bénéficier ? Cette aide s’adresse à tous les parents qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des allocations familiales dépend ensuite de la composition du foyer ainsi que de ses ressources.
À voir Allocations: les documents les plus demandés pour toucher les aides et prestations CAF
Enfin, il y a tout de même certaines conditions pour bénéficier des allocations familiales. Mais il faut savoir qu’elles sont aussi cumulables avec d’autres prestations de la CAF.
Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, le montant des allocations familiales a augmenté. Comme de nombreuses autres aides de la CAF, il a connu une revalorisation de 4,6 %.
D’un autre côté, il faut savoir qu’en plus des allocations familiales, la CAF propose des aides individuelles pour répondre à différent besoin. Voici ce qu’il faut retenir.
Les aides individuelles à connaitre
Tous les ans, la CAF verse des millions d’euros d’aides et d’allocations à ses bénéficiaires. En plus des allocations familiales, il y a aussi des aides individuelles. Ces aides sont destinées aux allocataires de la CAF.
Par exemple, en plus des allocations familiales, il y a une aide à la naissance. Celle-ci s’obtient suite à la naissance du 3ᵉ enfant et plus. Son montant est de 250 euros.
Il y a aussi une aide à la mobilité. Celle-ci permet aux familles de faire réparer leur véhicule ou d’en louer un si besoin. Dans le département de la Haute-Marne, cette aide des allocations familiales a été mise en place en partenariat avec le Garage solidaire de Langres.
À voir Ces allocataires CAF risquent une suspension temporaire de leurs aides, les concernés
D’un autre côté, les jeunes peuvent aussi bénéficier de certaines aides individuelles. Par exemple, il y a l’aide aux vacances familiales. Elle permet de toucher un montant compris entre 400 et 600 euros. Celui-ci a pour objectif d’aider à financer les coûts liés aux vacances en famille.
D’un autre côté, il y a aussi le passeport loisir. Il s’agit d’une aide de 20 à 40 euros pour les frais d’inscription auprès d’une association sportive ou culturelle. De plus, il y a aussi un accompagnement pour les jeunes de 16-25 ans.
Cet accompagnement a pour but de les guider dans leur projet d’insertion sociale ou professionnelle. En 2014, il faut savoir que cette aide a connu une majoration. Désormais, il est possible de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 800 euros.
Cette somme permet de faire face aux frais d’inscription pour les études supérieures par exemple. Ou encore à l’achat de matériel d’apprentissage. Enfin, il y a aussi un prêt sans intérêt de 500 euros.
Cette prestation permet de financer du matériels informatiques. Ou encore de subventionner et préparer les diplômes d’encadrement de jeunes de type Bafa.