Cette grosse amende à cause de ce symbole sur votre plaque d’immatriculation

Automobilistes, faites très attention ! Ce petit détail sur votre plaque d’immatriculation vous expose à une amende bien salée.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, il doit se munir d’une plaque d’immatriculation. Et la loi impose des règles strictes sur l’affichage de votre plaque. Vous ne pouvez donc pas la personnaliser comme bon vous semble.

Une plaque qui ne respecte pas les normes imposées peut vous exposer à une grosse amende. Voici les détails auxquels vous devez faire très attention.

Les normes imposées par la loi sur l’affichage de votre plaque d’immatriculation

La plaque d’immatriculation se révèle obligatoire pour tout type dé véhicule. Ainsi, que vous conduisiez une voiture, une moto ou encore un quad, vous n’échappez pas à cette règle. Cette plaque constitue d’une certaine manière la carte d’identité de votre véhicule.

Elle permet aux autorités de l’identifier. D’ailleurs, lorsque vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre, les agents vérifient que votre plaque d’immatriculation est bien en règle.

Bon nombre de conducteurs l’ignorent, mais l’affichage de la plaque est soumis à une réglementation stricte. Premièrement, votre véhicule doit se munir de deux plaques identiques, à l’avant et à l’arrière.

La plaque d’immatriculation doit présenter des caractères bien droits, afin que les autorités puissent la lire facilement.

À voir Cette amende pour tous les automobilistes qui écoutent de la musique forte en voiture

Il faut aussi veiller à choisir une plaque d’immatriculation aux dimensions adaptées au type de véhicule. La taille de la plaque diffère pour une moto et pour une voiture. De plus, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle couleur.

Il faut une couleur réglementaire pour la police.

L’emplacement des éléments sur la plaque d’immatriculation doit respecter des normes rigoureuses. L’euro bande se place à gauche et le code du département à droite. La plaque doit bien se fixer sur le véhicule et son inclinaison ne doit pas dépasser les 30 degrés.

Enfin, il est formellement interdit d’ajouter d’autres symboles sur votre plaque d’immatriculation.

Vous n’avez pas le droit de mettre des autocollants, du film adhésif ou encore du scotch.

Les amendes auxquelles vous vous exposez si vous ne respectez pas les règles

Si votre plaque d’immatriculation ne respecte pas les normes établies, vous vous ferez sanctionner. Et l’amende à laquelle vous expose le non-respect des réglementations peut vous coûter très cher.

Il vaut alors mieux vous assurer de la conformité de votre plaque avant de prendre la route.

À voir Beaucoup d’automobilistes font cette erreur courante et risquent une amende très salée

Si vous n’avez pas de plaque d’immatriculation, la police vous collera une amende bien salée. Selon le site de la Sécurité Routière : « Rouler sans plaque d’immatriculation ou avec une plaque d’immatriculation illisible, c’est s’exposer à une amende forfaitaire de 135 ».

Ainsi, avant de rouler, assurez-vous bien que votre plaque se retrouve bien en place. Si vous vous faites épingler plus d’une fois, vous pouvez écoper d’une amende allant jusqu’à 750 euros.

Les conducteurs qui collent des autocollants ou du film adhésif sur leur plaque d’immatriculation risquent aussi une sanction sévère. Si la police constate ces éléments sur votre plaque, elle peut vous coller une amende de 135 euros.

Celle-ci peut grimper jusqu’à 375 euros.

Bon nombre d’automobilistes et de motards utilisent aussi une fausse plaque. Certains usurpent une plaque existante. Il s’agit des infractions les plus graves et peuvent leur coûter jusqu’à 30 000 euros d’amende.

Cette pénalité financière s’accompagne d’une peine de prison allant jusqu’à 7 ans.


Vous aimez cet article ? Partagez !