Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À la fin du mois de janvier 2024, un couple, âgé d’une trentaine d’années, a été arrêté par les policiers d’Alès, dans le Gard. Et, ils ont comparu devant le tribunal d’Alès ce vendredi 7 juin 2024 selon Midi Libre. Le motif ? Une escroquerie qui permettait aux particuliers de faire fondre la facture d’électricité. Comment ? Lui trafiquait leur compteur Linky et son épouse en profitait pour améliorer son train vie !
Il trafiquait des compteurs Linky et empochait entre 250 et 500 €
Des clients ont bénéficié de l’aide d’un ancien employé d’Enedis, salarié de Veolia qui trafiquait les compteurs Linky.
En effet, cette homme facturait ses prestations illicites entre 250 euros et 500 euros pour chaque client.
Pour les consommateurs, la baisse sur la facture d’électricité était évidente. En effet, elle chutait de 60 % à 80 % avec des déviations de lignes électriques et des bricolages astucieux de compteurs Linky.
L’opérateur Enedis a alors percé à jour la manœuvre grâce aux alarmes qui se déclenchaient aux ouvertures des compteurs Linky.
Certes, son épouse n’installait pas les dérivations de compteurs Linky. Mais elle a comparu aussi devant le juge d’Alès pour avoir profité des revenus supplémentaires que la fraude de son époux générait.
À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige
Les enquêteurs ont alors saisi 70. 000 euros sur leur compte bancaire et une Audi Q7 d’une valeur de 30. 000 euros.
Des revenus qui ont alors interrogé le parquet : « Avec 1. 800 euros de salaire par mois, 3. 000 euros d’allocations et plus de 2. 000 euros de charges… Comment épargner 3 000 euros par mois pour arriver à 70 000 euros ? Certains mois, aucune dépense alimentaire n’apparaît sur les relevés de comptes. C’est donc que vous vivez sur l’argent liquide ».
En effet, lors de l’audience, afin de justifier ses ressources, celui qui trafiquait les compteurs Linky a alors prétexté des aides venant « de diverses associations pour [leur] enfant handicapé ».
Mais le Parquet les soupçonne d’avoir bien vécu pendant longtemps grâce à « de l’argent liquide ».
Trafiquer entre 20 et 30 compteurs pour rendre service aux clients
Selon les colonnes de Midi Libre, le fraudeur a cependant reconnu avoir trafiqué entre 20 et 30 compteurs Linky « pour rendre service ».
Pour mémoire, à noter que lors de son arrestation, l’homme de 37 ans a d’abord nié les faits d’escroquerie en ne reconnaissant que « la délivrance de conseils aux particuliers » sur leurs factures d’électricité.
Le 31 janvier 2024, les forces de l’ordre avait aussi mis sa compagne en garde à vue pour non-justification de ressources. « Elle finissait par avouer connaître les pratiques de son conjoint », selon la police.
C’est une plainte du fournisseur d’électricité Enedis qui avait alors, au mois de février, déclenché cette enquête. En effet, le fournisseur d’électricité avait reçu de nombreux signalements dans le Gard.
Donc, le vendredi 7 juin 2024, le tribunal n’a finalement condamné le salarié de Veolia qu’à un an de prison…
Et ce, malgré des réquisitions bien plus lourdes de la part du magistrat à l’audience. Il effectuera sa peine avec un bracelet électronique et 5. 000 euros d’amende.
Son épouse, elle, a écopé, de trois mois de prison avec sursis et 2000 euros d’amende.
Aussi, le tribunal a statué sur la restitution de leur voiture et le rendu de 58. 000 euros sur les 70. 000 que les enquêteurs ont saisis.