Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’été arrive à grands pas ! Si vous projetez de partir en vacances, selon vos ressources, la caisse d’Allocations familiales (Caf) peut vous donner un coup de pouce pour financer des vacances. En effet, partir en vacances à bas coûts est possible grâce à une série d’aides financières.
Zoom sur ces différentes aides financières existantes pour vous aider à financer vos vacances ou celle de votre enfant.
Les aides financières aux vacances familiales
Chaque année, un tiers des Français ne peut pas partir en vacances pour des raisons financières. Sachez donc qu’il existe plusieurs aides financières qui permettent aux familles à revenus modestes de partir en vacances.
Les caisses d’allocations familiales (Caf) proposent un dispositif d’aides aux vacances familiales, qu’elles appellent Vacaf.
L’aide aux vacances famille (AVF) s’adresse aux foyers aux revenus modestes et moyens. Elle permet alors de réserver directement sur le site internet Vacaf un séjour en famille. Il existe, pour cela, 3. 600 villages vacances et campings qui portent le label Vacaf. Vous bénéficierez alors de prix réduits.
Vous n’aurez donc à régler que le reste de la facture à votre charge. En effet, la CAF verse l’aide aux vacances directement au centre de vacances ou au camping.
Selon le règlement de la CAF, dans le cadre des « Vacances en famille » au moins l’un des deux parents doit accompagner les enfants.
Enfin, votre séjour doit avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires si vos enfants ont entre 3 et 16 ans.
L’aide aux vacances enfants (AVE)
Deux dispositifs, l’aide aux vacances enfants locale (Avel) et l’aide aux vacances enfants nationale (Aven), permettent de financer les séjours des enfants et des adolescents dans des centres de vacances agréés par votre CAF (colonies, camps d’été…) dans toute la France.
La CAF délivre une aide financière pour le séjour de vos enfants dans une colonie qui porte le label Vacaf ou un accueil de loisirs à proximité de chez vous.
La CAF verse l’aide financière directement à l’organisateur qui la déduit de la facture qui reste à votre charge.
Pour trouver un séjour, une colonie ou un camp dans les centres qui portent le label Vacaf :
– rendez-vous sur vacaf. org
– sélectionnez votre département
– cliquez sur « En savoir plus » dans la rubrique « Vacances pour les enfants »
– cliquez sur « Rechercher un séjour »
Quelles sont les conditions d’attribution de ces aides financières ?
Pour bénéficier de ces aides financières, il faut obligatoirement :
– être allocataire de la Caf
– percevoir au minimum une prestation familiale (Allocations familiales. Complément de libre choix du mode de garde. Prestation partagée d’éducation de l’enfant, etc.).
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Les conditions d’attribution dépendent aussi du niveau de ressources (quotient familial). Elles dépendent aussi de la composition de votre famille et de l’âge des enfants.
Comment savoir si vous êtes éligible ?
Chaque début d’année, votre CAF vous informe de vos droits sur les aides financières aux vacances. Elle vous précise alors la nature de ces droits pour votre famille ou vos enfants (Durée du séjour. Pourcentage de l’aide. Montant maximum…). La CAF précise aussi la manière d’utiliser ces aides financières.
Ces aides financières dépendent donc de votre quotient familial, de vos ressources et de votre situation.
Donc, si vous n’avez pas reçu de notification, vous n’en êtes peut-être pas bénéficiaire cette année.
Les notifications de droit à l’aide aux vacances familiales (AVF) et à l’aide aux vacances enfants (AVE) sont disponibles dans l’espace « Mon Compte » de l’allocataire ayant-droit sur caf.fr.
Pour télécharger votre notification de droit à ces aides financières, connectez-vous alors à votre espace « Mon Compte » sur caf.fr. Mais aussi sur l’application mobile « Caf – Mon Compte ».
Pour mémoire, les aides financières aux vacances sont valables du 8 janvier 2024 au 5 janvier 2025.