Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Distribué aux plus nombreux cette année, le chèque énergie n’a pourtant pas été reçu par tous. En effet, de nombreuses personnes ne l’ont pas eu, alors qu’ils auraient dû en bénéficier.
Le chèque énergie, une aide vitale
Avec la hausse des prix de l’énergie, du gaz et de l’électricité, le chèque énergie devient encore plus précieux. Il permet de soulager les factures énergétiques des ménages à faible revenu, leur offrant ainsi la possibilité de consacrer leurs ressources à d’autres besoins.
Cette initiative gouvernementale vise donc à lutter contre la précarité. Il cherche donc à soutenir directement les dépenses énergétiques des foyers modestes, contribuant ainsi à assurer un niveau de vie décent pour tous.
Les critères d’éligibilité reposent sur la composition du foyer et les revenus fiscaux de référence. Avec des montants variables selon le nombre d’unités de consommation et le niveau de revenu annuel.
D’ailleurs, sachez qu’aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie. L’administration fiscale détermine automatiquement l’éligibilité des bénéficiaires potentiels et envoie le chèque par courrier aux familles concernées.
En début d’année, des discussions ont suggéré une possible hausse du montant du chèque énergie. Cette dernière a ainsi été soutenue par des associations telles que la Fondation Abbé Pierre, l’association CLVC et la CFDT.
Plusieurs utilisations possibles
Le chèque énergie peut se voir utilisé de plusieurs manières, y compris pour régler les factures d’énergie auprès des fournisseurs. Mais aussi les charges de chauffage incluses dans la redevance, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Il se veut donc important de respecter la date limite d’utilisation, fixée au 31 mars pour le chèque reçu en 2023. Les envois des chèques énergie ont commencé le 2 avril, département par département.
En règle générale, aucune démarche ne se veut requise pour les recevoir. En effet, ces derniers se voient automatiquement attribués aux ménages les plus modestes.