Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À l’instar du Livret A, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est un livret que l’État règlemente. Il s’adresse aux personnes aux revenus modestes, et est soumis à un plafond de revenus. Il permet à ses titulaires de placer leurs économies tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d’achat.
Malheureusement, en tenant compte du ralentissement de la hausse des prix que l’INSEE a constatée, la baisse du taux du LEP le 1ᵉʳ août prochain se précise.
Une hausse du taux du LEP plus importante qu’on ne le pensait !
Le taux du LEP est calculé sur la base de l’inflation hors tabac des six mois précédant sa révision. Or, l’inflation affiche une décélération depuis le début de l’année 2024.
Alors qu’il y a environ 15 jours, l’INSEE publiait une première estimation, il a indiqué ce vendredi 14 juin, que sur un an, les prix à la consommation ont grimpé de 2,3 % en mai, contre les 2,2 % qu’il avait envisagés.
Il s’agit là d’une hausse des prix un peu supérieure à celle du mois d’avril, à savoir +2,2 %.
Selon l’INSEE, cette légère hausse de l’inflation est le résultat d’une nouvelle hausse sur un an des prix de l’énergie (+5,7 % après +3,8 %). Pour mémoire, en janvier, toujours selon l’Insee, l’inflation se chiffrait à 3,1 %… Avant de baisser à 2,9 % en février, puis à 2,3 % en mars, puis, à 2,2 % en avril.
Une chute pour le moins sévère !
Par conséquent, une baisse du taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP), dont le rôle est de protéger l’épargne des Français de l’inflation, se précise de plus en plus à dater du 1ᵉʳ août prochain.
Sur les cinq premiers mois de l’année, la moyenne définitive de l’inflation hors tabac avait déjà chuté à 2,4 %. Il y a donc fort à parier que le taux du LEP soit divisé par deux le 1ᵉʳ août prochain.
En effet, si l’on applique à la lettre, la formule de calcul, la rémunération du LEP devrait réduire de moitié. Passant donc de 5 % à 2,5 %.
Une chute pour le moins sévère !
Le LEP se maintiendra-t-il ? Merci au Livret A !
Mais, bonne nouvelle pour les 11,5 millions de personnes qui possèdent un LEP… C’est un scénario qui ne se produira pas !
Un arrêté du 27 janvier 2021 stipule, en effet, que le taux du LEP ne peut être inférieur à celui du Livret A, « majoré d’un demi-point ». Or, l’État a procédé à un gel du taux du Livret A à 3 % jusqu’en janvier 2025.
Quoi qu’il en soit, le taux du LEP ne pourra donc pas descendre sous une rémunération de 3,5 % le 1ᵉʳ août prochain.
Mais le gouvernement qui ressortira des prochaines élections législatives, dès la fin du mois de juin, aura alors le pouvoir de proposer un autre taux.
« Le gouvernement pourrait choisir un taux intermédiaire, de 3,75 ou 4 % », avance alors l’économiste Philippe Crevel, que MoneyVox a relayé… Voire un taux plus important, s’il le souhaite.
Le dernier exemple en date ? Le 1ᵉʳ février dernier, quand le taux du LEP se maintenait à 5 %, alors que la moyenne de l’inflation s’établissait à 4,4 %.
Il convient de rappeler que d’autres produits d’épargne, offrent des taux plus attractifs que le LEP. C’est le cas des comptes à terme, par exemple.
Toutefois, ces placements ne garantissent pas le même niveau de protection contre l’inflation.