Pension de retraite: les 5 erreurs à éviter pour ne pas tout perdre

Dans cet article, nous vous présentons les cinq erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre lors de votre départ en retraite.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La retraite est une phase importante de la vie, pleine de changements profonds… Période lors de laquelle il est nécessaire d’abandonner le travail et le rôle social que l’on occupait jusqu’à présent, pour une identité en partie nouvelle et inconnue. Le maître mot pour aborder la retraite avec plus de sérénité est « planification ».

En effet, si vous êtes en passe de quitter la vie professionnelle, attention à vos déclarations à la caisse régionale de retraite et à la CAF ! Voici donc les erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre.

1 – Ne pas avoir bien calculé son âge de départ en retraite à taux plein

Avant la fameuse réforme des retraites de 2023, l’âge minimum pour partir à la retraite était de 62 ans. Donc, un travailleur peut demander sa retraite dès qu’il atteint cet âge. Mais attention ! Le gouvernement a décidé de repousser cet âge progressivement à 64 ans suivant votre année de naissance.

De plus, pour bénéficier d’un taux plein, il ne suffit pas d’atteindre cet âge. En effet, il faut aussi avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaires selon votre année de naissance. C’est-à-dire qu’il faut avoir cotisé 43 ans à partir de 2027 pour percevoir une pension de retraite complète.

Ainsi, si vous ne respectez pas ces critères, une décote viendra alors réduire votre pension de retraite.

Vous l’aurez compris, la vigilance est de rigueur sur ce point !

À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière

À noter qu’il est possible de partir en retraite anticipée, donc avant l’âge légal, dans certaines circonstances :

– si vous avez commencé à travailler jeune : longue carrière
– ou si vous êtes salarié de la Fonction publique
– si vous êtes en situation d’handicap
– ou si vous êtes exposé à la pénibilité au travail

2 – Attention à la déclaration de changement de situation familiale !

Votre situation familiale évolue (Mariage. Pacs. Séparation. Décès… ? Et vous touchez une retraite de réversion et/ou une allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ? Pensez surtout à signaler le plus rapidement possible tout changement de situation familiale à votre caisse régionale.

En effet, la composition du ménage a une influence certaine sur le montant de l’allocation et/ou de la retraite de réversion.

Elles pourraient faire l’objet d’une révision de calcul en tenant compte de votre nouvelle situation. Ainsi, votre caisse pourrait alors vous verser un montant plus favorable.

3 – Ne pas déclarer à votre caisse de retraite une évolution de vos ressources

Dans le calcul de l’Aspa et de la retraite de réversion, votre caisse prend en compte vos ressources et celles de votre conjoint.

Si celles-ci augmentent ou diminuent, vous devez alors prévenir dans les plus brefs délais votre caisse régionale. Ainsi, le montant de votre pension fera l’objet d’un recalcul pour bénéficier d’un montant selon votre nouvelle situation.

À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là

4 – Omission des périodes lors desquelles vous avez travaillé à l’étranger

Si, durant votre vie professionnelle, vous avez été expatrié et avez travaillé dans un autre pays… Plusieurs cas de figure sont alors possibles.

Si vous avez travaillé dans un pays de l’Union européenne ou ayant une convention avec la France, vous avez alors acquis des droits à la retraite pendant cette période. Si ces droits n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière, il est donc important de conserver les documents qui attestent de ces périodes. Vous devez alors les transmettre rapidement à votre caisse de retraite.

En revanche, si vous avez travaillé dans un pays qui n’a pas de convention avec la France sur la retraite, vous ne cotisez pas au régime français de l’assurance vieillesse. Par conséquent, votre retraite française ne prendra donc pas en compte cette période. Et ce, même si vous payez des cotisations dans le pays où vous travaillez.

Informer la CAF du départ en retraite

En cas de départ en retraite ou de prise de retraite progressive ou un cumul emploi-retraite, vous devez alors déclarer à la CAF ce changement.

Ainsi, la CAF calculera le montant de vos éventuelles aides à partir de ces nouvelles informations.


Vous aimez cet article ? Partagez !