C’est terminé pour ces 2 grandes marques de supermarchés au 1er juillet

2 grands supermarchés, en France, disparaîtront bientôt. Un grand changement se profile à l’horizon pour les habitués de ces enseignes.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Face à la crise qui touche le marché de la grande distribution, un grand changement se prépare pour 2 grands supermarchés. Le rachat de ces enseignes par l’une des firmes les plus puissantes de l’Hexagone se finalisera dans quelques semaines. A partir du 1ᵉʳ juillet, les clients qui font leurs courses dans ces supermarchés devront changer leurs habitudes.

Carrefour achète 2 magasins au groupe belge Louis Delhaize

L’été dernier, le groupe belge Louis Delhaize a annoncé une nouvelle qui a fait écho dans toute la France. Confronté à de grosses difficultés financières, le groupe s’est retrouvé contraint de se séparer de 2 de ses supermarchés.

Il a alors vendu 175 des magasins de ces supermarchés à Carrefour pour 1,05 milliard d’euros. Il s’agit de 60 hypermarchés Cora et de 115 supermarchés Match.

Ces supermarchés réalisaient une grande partie du chiffre d’affaires du groupe Louis Delhaize, avec 5,2 milliards d’euros aux compteurs. Ce chiffre représente 2/3 du chiffre d’affaires intégral du groupe.

Pour ce qui est de l’immobilier, Carrefour a aussi acquis 55 hypermarchés et 77 supermarchés.

À voir Ces 2 supermarchés vendent les produits les moins chers selon UFC-Que Choisir

Pour Carrefour, le rachat de ces supermarchés constitue un tournant important dans son expansion. En effet, Cora et Match se révèlent particulièrement populaires dans les régions proches de la frontière belge.

Zones dans lesquelles Carrefour est encore peu présent. Grâce à cette acquisition, l’enseigne peut alors étendre son activité et conquérir le cœur de plus de Français.

Les changements dans les supermarchés Cora et Match s’opéreront plus tôt que prévu. Et ce, parce que l’Autorité de la concurrence a autorisé Carrefour à prendre le contrôle des 175 magasins avant la conclusion de l’analyse concurrentielle.

Dès cet été 2024, les habitués de ces 2 supermarchés feront face à de grands changements.

Les changements attendus dans ces 2 supermarchés à partir du 1ᵉʳ juillet

A partir du 1ᵉʳ juillet 2024, Carrefour prendra les reines dans les 60 hypermarchés et les 115 supermarchés Cora et Match. Si vous faites vos courses dans ces grandes surfaces, vous remarquerez alors des modifications importantes dès cet été.

Aucun détail précis n’a encore été dévoilé par Carrefour, mais il faudra s’attendre à des changements drastiques.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Selon certains experts, les supermarchés Cora se muniront des couleurs de Carrefour dès le 1ᵉʳ juillet. Et ce, car la fusion entre les enseignes deviendra effective à partir de cette date.

Notez aussi qu’en plus de Cora et Match, Carrefour a aussi mis la main sur Provera, la centrale d’achats des 2 supermarchés.

Les clients de ces 2 supermarchés se questionnent sur ce qu’ils doivent faire de leurs cartes de fidélité. En effet, les Français fidèles à ces enseignes ont accumulé des points qui leur permettent de bénéficier de remises sur leurs achats.

Pour le moment, aucune communication officielle n’a été faite sur ce sujet. Il faudra peut-être attendre le mois de juillet pour avoir plus d’informations.

Contrairement aux autres enseignes qui se font malmener par la crise, Carrefour semble bien s’en sortir. L’entreprise ne cesse de se développer et prévoit d’optimiser sa présence dans l’Hexagone.

Le rachat de ces 2 supermarchés marque un gros coup dans l’histoire de l’enseigne et l’ambition de Carrefour ne s’arrête pas là. La firme a pour objectif de révolutionner le marché de la grande distribution, en France.


Vous aimez cet article ? Partagez !