Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le loyer constitue l’une des charges les plus difficiles à couvrir pour les ménages qui ont des ressources limitées. Pour cause, se loger coûter cher, et ce, dans toutes les régions de l’Hexagone. Grâce à l’APL attribuée par le gouvernement, les plus démunis peuvent alléger leurs loyers. Et ainsi augmenter leur pouvoir d’achat.
Découvrez les conditions pour toucher l’aide APL et les plafonds de loyer à ne pas dépasser pour y avoir droit.
Une aide précieuse pour alléger le montant de votre loyer
Les ménages qui ont du mal à payer leurs loyers peuvent compter sur l’aide du gouvernement. En effet, si vous remplissez les critères d’éligibilité, vous pouvez réclamer l’APL. Il s’agit d’une aide au logement qui se destine aux personnes qui ont de faibles revenus.
Grâce à cette allocation versée tous les mois, les bénéficiaires peuvent payer une partie de leurs loyers ou de leurs prêts immobiliers.
Comme toutes les autres aides attribuées par la CAF, il y a des conditions strictes à respecter pour bénéficier de l’APL.
Premièrement, la famille qui la demande doit habiter en France de manière stable. Si vous ne vivez pas régulièrement dans le pays, vous n’avez pas droit à cette aide au logement.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Ensuite, l’APL concerne uniquement ceux qui ont un bail de location. Vous pouvez louer votre logement auprès d’un propriétaire privé ou encore d’un bailleur social.
Les sous-locataires ont aussi le droit de réclamer l’APL, mais doivent remplir certains critères.
L’Etat attribue l’APL aux familles dont les ressources se révèlent insuffisantes pour couvrir leurs loyers.
Ainsi, il faut respecter des conditions de revenus pour bénéficier de cette aide. La CAF prend en compte l’ensemble des ressources du foyer pour déterminer son éligibilité.
Le montant de l’aide et les plafonds de loyer à respecter pour toucher l’APL
Tous les bénéficiaires qui touchent l’APL ne reçoivent pas la même somme tous les mois. Pour cause, le montant de l’aide varie d’une famille à l’autre, en fonction de différents facteurs. Les revenus constituent le premier critère qui entre en compte dans le calcul de l’APL.
Plus vos revenus sont bas, plus vous toucherez une aide importante. Le montant de l’APL dépend aussi de celui du loyer des bénéficiaires. Ceux qui paient un loyer élevé recevront une aide plus importante.
Il faut aussi noter que les autres aides que vous touchez influencent le montant de votre APL.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Par exemple, ceux qui bénéficient de l’ALF ou encore de l’ALS verront leur aide calculée selon le montant de ces autres allocations.
Pour connaître le montant de l’APL auquel vous avez droit, il vous suffit de faire une simulation sur le site de la CAF. L’outil de simulation gratuit vous permet de confirmer votre éligibilité et d’estimer le montant de votre aide selon votre situation.
Une fois la demande effectuée, la CAF verse la somme à votre propriétaire tous les mois. Si vous réclamez l’APL pour vos prêts immobiliers, l’aide est versée directement à l’organisme prêteur.
Pour ce qui est des plafonds de loyer à respecter, ils varient d’une zone géographique à une autre. Mais également en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule qui vit dans la zone 1, le plafond de loyer s’élève à 1 192,28 euros.
Un couple ne doit pas dépasser un loyer de 1 427,96 euros. Pour les couples avec un enfant à charge, le plafond augmente à 1625,2 euros.