Facture d’énergie: très bonne nouvelle pour le prix de l’électricité

Dans un contexte de sortie du bouclier tarifaire, les Français essuient plusieurs évolution de la facture d'énergie, gaz et électricité.

© Facture d'énergie: très bonne nouvelle pour le prix de l'électricité

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le marché de l’énergie a connu quelques années pour le moins agitées. Pour la seule année 2024, les prix du gaz connaîtront une seconde hausse le 1ᵉʳ juillet. Quant aux prix de l’électricité, eux, ont augmenté de 10 % depuis le 1ᵉʳ février 2024. Mais il va y avoir un gros changement pour votre facture d’énergie dans les mois à venir !

Des réductions la facture d’énergie sont présentes dans tous les programmes des principaux partis

Côté électricité, les prix sont en baisse, alors que ceux du gaz augmentent. En effet, les prix de l’électricité en France chutent depuis plusieurs mois.

Dans ce contexte, les élections législatives anticipées 2024 approchent à grands pas. Et, la facture d’énergie est un enjeu crucial des programmes des principaux partis politiques.

À lire Nettoyer sa plaque chauffante sans la rayer avec cette astuce magique

Selon Bruno Le Maire, la facture d’électricité de tous les Français diminuera de 10 à 15 % d’ici février 2025. En effet, le camp présidentiel, « Ensemble », promet que les tarifs de l’électricité diminueront de 10 à 15 % en février 2025, grâce à la politique énergétique du gouvernement.

Cette baisse représenterait environ 200 euros de moins par facture d’énergie.

Le Rassemblement National, lui, propose une baisse de la TVA sur les énergies et le carburant. Cette taxe passerait de 20 % à 5,5 %. De plus, il propose de réduire les factures d’électricité de 30 % à 40 %.

Quant au Nouveau Front Populaire (NFP), de son côté, s’engage à « bloquer les prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants par décret ».

À lire CAF: fini les démarches administratives pour toucher ces aides et allocations

Ce nouveau Front Populaire prévoit aussi d’annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1ᵉʳ juillet. Et, de bloquer les prix pour faire baisser la Facture d’énergie. Cela inclut la suppression de la taxe Macron de 10 % sur les factures.

Baisse des prix des marchés de gros

Derrière la promesse de Bruno Le Maire, se cache alors une réalité. En effet, les contrats d’électricité s’achètent moins cher sur le marché de gros et cela peut faire baisser la Facture d’énergie.

Par conséquent, tous les spécialistes s’accordent sur une baisse normale des tarifs réglementés de vente de l’électricité. Les prix des marchés ces derniers mois étant en baisse.

Les contrats d’achat d’électricité à terme pour l’an prochain se négocient autour de 73 euros le MWh. Contre 90 euros le MWh en janvier 2024 ou encore 146 euros il y a un an.

À lire Permis de conduire: ces grosses sanctions si vous ne gardez pas la bonne distance de sécurité

Cette baisse, si on l’associe à la hausse de l’utilisation du nucléaire devrait donc profiter aux Français dès février 2025.

D’autre part, Bruno Lemaire, a souhaité « qu’il y ait de nouvelles mesures pour le pouvoir d’achat qui soient annoncées par le président de la République et par notre majorité dans les jours qui viennent ».

Nul doute que cette baisse de 10 à 15 % sur la facture d’énergie satisfera de nombreux Français. Le ministre de l’Économie, a salué la stratégie du gouvernement d’Emmanuel Macron tout en dénonçant celle du Rassemblement National. C’était, au surlendemain de la victoire de l’écrasante victoire de Jordan Bardella aux élections européennes.

« Parce que nous avons relancé le nucléaire, parce qu’on a investi sur les renouvelables. Parce que nous, nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique, contrairement au Rassemblement national qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du golfe et de la Russie », a-t-il alors déclaré.

À lire Chèque énergie: cette date limite pour en faire la demande en 2024

Une chose est sure, les factures de gaz de 11 millions de Français connaîtront une augmentation significative dès le 1ᵉʳ juillet prochain !