Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
En France, comme partout ailleurs, la plupart des gens ont adopté le paiement par carte pour tous leurs achats. Cependant, il y a ceux qui tiennent particulièrement aux transactions traditionnelles. Mauvaise nouvelle pour les adeptes du paiement en espèces : bientôt, vous ne pourrez plus payer en espèces pour certaines activités.
Et ce, à cause d’une nouvelle loi qui fixe un plafond pour les paiements en liquide.
Les avantages et les risques à connaître sur le paiement en liquide
Malgré l’existence de nombreuses alternatives pour payer les achats au quotidien, payer en espèces reste une pratique courante, en France. Certaines personnes se montrent dubitatives quant à l’argent virtuel et préfèrent tout payer en liquide.
Et ce, que ce soir pour les courses, les frais de transport ou encore pour les acquisitions plus importantes qui coûtent des milliers d’euros.
Payer en espèces constitue le moyen de paiement le plus simple à utiliser. Cette habitude vous permet d’éviter bon nombre de démarches administratives. Et ne vous coûte aucun frais supplémentaire. Cependant, payer en espèces peut vous exposer à certains risques.
Selon Ouest-France, le paiement en liquide ouvre la porte au blanchiment d’argent. En effet, les contrôles de gros montants se révèlent plus difficiles lorsque le paiement se fait en espèces.
Notez aussi que pour les factures, payer en espèces ne vous permet pas d’avoir une réelle traçabilité de la transaction. De plus, s’il existe des pièces justificatives physiques, elles sont faciles à falsifier.
Payer en espèces présente aussi des inconvénients sur le côté pratique, car le temps d’encaissement s’allonge.
Lorsque vous payez par carte, il ne vous faut pas plus de quelques secondes pour finaliser vos achats. Mais payer en liquide impacte sur le temps d’attente en caisse.
Lorsque des clients choisissent le paiement en liquide, les vendeurs s’exposent aussi au risque de recevoir de faux billets.
Surtout lorsque l’on sait que les contrôles systématiques ne concernent pas les petites coupures de 5, 10 ou 20 euros.
Vous ne pourrez plus payer en espèces au-delà de ce plafond fixé par la loi
Pour encourager les citoyens à se tourner vers d’autres moyens de paiements plus sécurisés, les autorités mettent en place une nouvelle mesure. Cette loi a pour objectif de fixer un montant maximal autorisé pour ceux qui préfèrent le paiement en espèces.
Le but principal de cette réforme est de faciliter le quotidien de tout le monde, mais aussi de limiter les pratiques frauduleuses.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Dorénavant, ceux qui ne jurent que par le paiement en liquide devront considérer les modes de paiement dématérialisés. Pour cause, les gens qui font de grosses transactions doivent se plier à de nouvelles règles.
Il faut savoir que l’Union Européenne a limité les montants que vous pouvez payer en espèces à 10 000 euros. Tous les pays membres de l’UE se retrouvent régis par cette loi.
La France a décidé de durcir les conditions pour ceux qui veulent continuer à payer en espèces. Pour les particuliers et les professionnels, le montant maximum d’une transaction en liquide se fixe à 1 000 euros.
Les particuliers qui veulent payer en espèces plus de 1 500 euros devront rédiger une note à par écrit. Cette dernière mentionnera la date, le nom de l’acheteur et la raison de la transaction.
Le sénateur Christian Bilhac veut encore aller plus loin en imposant à tous les citoyens de détenir un compte bancaire.
Cela permettra de faire descendre progressivement la côte au paiement en espèces.