Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
A l’approche de la retraite, beaucoup pensent vivre une période calme et sereine. Cependant, les difficultés financières empêchent bon nombre de séniors de profiter pleinement de leur retraite. Pour les aider, la retraite Agirc-Arrco leur propose, en plus de la pension complémentaire, une prime spéciale.
Cette aide permet aux bénéficiaires de toucher gratuitement 300 euros par an.
Les difficultés rencontrées par les seniors à l’âge de la retraite
Les Français cotisent tout au long de leur carrière pour leur retraite. Ils dépendent du régime général géré par la Sécurité sociale et du régime complémentaire de la retraite Agirc-Arrco.
Une fois l’âge de la retraite atteint, ils perçoivent tous les mois une pension de base et une pension complémentaire.
Cependant, face aux coûts élevés de la vie, le montant de leur pension ne suffit pas à couvrir toutes leurs dépenses.
Pour beaucoup de seniors, la retraite de base et la retraite Agirc-Arrco ne contribuent que pour les dépenses essentielles. Ainsi, ils n’ont pas les moyens de s’offrir des activités de loisirs. Et les sorties quotidiennes deviennent un luxe.
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
Par exemple, bon nombre de retraités ne peuvent plus assumer les frais de transport pour aller chez le médecin ou encore chez le coiffeur. Ils se replient alors sur eux-mêmes et se retrouvent en situation d’isolement.
Pour les aider à remonter la pente, le gouvernement leur attribue différentes aides. Par exemple, à partir de 65 ans, ils ont droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Cumulée à la pension de base et à celle versée par la retraite Agirc-Arrco, cette aide s’avère essentielle pour les seniors dans le besoin. Toutefois, l’ASPA revient uniquement aux personnes qui ont des revenus qui ne dépassent pas 1 012 bruts par mois.
Elle n’est donc pas accessible à tout le monde.
La retraite Agirc-Arrco ne reste pas les bras croisés face aux difficultés que traversent les seniors.
Pour les soutenir au mieux, l’organisme a mis en place un dispositif qui a pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Cette aide de l’Agirc-Arrco vous permet de toucher 300 euros par an
Il y a quelques années, la retraite Agirc-Arrco a lancé le programme « Sortir Plus ».
À voir Retraite Agirc-Arrco: toutes les dates officielles de versements en 2025
Les interventions et les aides qui découlent de ce programme ont pour but de lutter contre la sédentarité des seniors. Elles s’adressent aux personnes âgées qui sortent peu de chez eux pour des raisons financières.
Le programme « Sortir Plus » de la retraite Agirc-Arrco propose une prise en charge des sorties quotidiennes des seniors.
Cela implique les déplacements en voiture, mais aussi à pied. Pour cela, la retraite Agirc-Arrco attribue une aide financière qui couvre différentes activités. Les bénéficiaires peuvent en profiter pour les visites familiales, les promenades ou encore pour faire les courses.
Grâce à cette aide, les retraités pourront progressivement sortir de l’isolement, ce qui est indispensable pour leur bien-être.
Depuis 2023, les seniors ont droit à cette aide de la retraite Agirc-Arrco à titre gratuit. Le montant du coup de pouce financier se plafonne à 300 euros. Pour le toucher, il faut joindre un conseiller en ligne ou par téléphone.
Il examinera la demande et orientera le senior vers l’aide qu’il lui faut selon la situation. Notez bien que vous devez réclamer votre aide deux jours avant la sortie prévue pour la toucher.