Facture électricité et gaz: cette petite erreur qui fait exploser la facture de régularisation

Certains fournisseurs d'électricité et de gaz sous-évaluent la consommation pour proposer des offres attractives. Attention à la facture !

© Facture électricité et gaz: cette petite erreur qui fait exploser la facture de régularisation

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Une fois par an (parfois deux), votre fournisseur d’énergie (électricité et gaz) vous adresse une facture de régularisation ou « facture intermédiaire ». Cette facture calcule la différence entre la consommation réelle et le montant que vous avez déjà payé. Le montant de cette facture peut être supérieur aux mensualités ou inférieur en cas de consommation moindre. Mais attention !

Certains fournisseurs ont tendance à sous-évaluer la consommation. Par conséquent, certains clients reçoivent des factures de régularisation astronomiques !

Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?

Comme l’explique le Médiateur de l’énergie que MoneyVox a relayé, la sous-évaluation des mensualités de gaz ou d’électricité, est un des litiges qui revient le plus souvent.

À lire CAF: fini les démarches administratives pour toucher ces aides et allocations

« Le prix au kwh ou de l’abonnement ne sont alors pas évoqués lorsque l’offre est présentée. C’est la mensualisation qui est mise en avant », explique alors Caroline Keller, cheffe du service information et communication du médiateur de l’énergie.

Si vous choisissez le prélèvement automatique, votre fournisseur d’énergie fera alors une estimation de votre consommation annuelle afin de vous proposer des mensualités qui seront proches de la réalité.

Donc, une fois à deux fois par an, un technicien passera relever, sur votre compteur, votre consommation réelle.

Un technicien Enedis viendra alors relever les compteurs d’électricité. Et, un technicien GRDF viendra, lui, relever les compteurs de gaz.

À lire Permis de conduire: ces grosses sanctions si vous ne gardez pas la bonne distance de sécurité

C’est à ce moment-là que chaque technicien transmet le relevé qu’il a effectué à votre fournisseur d’énergie. Ce dernier pourra alors calculer le montant de la facture de régularisation.

Donc, s’il s’avère que votre consommation était plus importante que l’estimation, vous recevez alors votre facture intermédiaire.
Cela permettra alors à votre fournisseur d’énergie de recalculer vos mensualités.

Mais aussi et surtout de modifier vos prochaines échéances, afin qu’elles se rapprochent de votre consommation réelle.

Une consommation que certains fournisseurs d’électricité ou de gaz sous-évaluent

Malheureusement, tout cela est en théorie … Mais en pratique c’est souvent autre chose ! En effet, certains fournisseurs d’électricité ou de gaz ont tendance à la sous-évaluer délibérément pour attirer les clients avec à la clef des prévisions mensuelles de coût très basses.

À lire Chèque énergie: cette date limite pour en faire la demande en 2024

« Les litiges n’arrivent pas tout de suite. Forcément, dans un premier temps, le client signe et croit y gagner. Mais lorsque la facture de régularisation arrive un an plus tard, les montants à régler sont parfois énormes », détaille alors Caroline Keller.

Dans son dernier rapport d’activité, le médiateur de l’énergie épingle alors des litiges « d’autant plus choquants qu’ils ont parfois touché un public vulnérable disposant de faibles revenus… Qui a dû faire face à des factures de régularisation d’un montant particulièrement élevé ! »

Quels sont les fournisseurs qui sous-évaluent de manière délibérée ?

Eni, Ohm énergie ou encore Engie seraient des fournisseurs d’énergie coutumiers du fait.

Selon le médiateur de l’énergie, Eni « a vendu par démarchage ou par télévente fin 2021 et début 2022 des contrats avec des prix du kWh élevés. (2 fois supérieurs aux tarifs réglementés de vente d’électricité). Mais qui avaient été présentés avec des mensualités très faibles, calculées à partir de consommations significativement sous-évaluées par rapport à la consommation réelle ».

À lire Aide financière: tout savoir pour toucher cette aide de 620 euros destinée aux parents

MoneyVox rapporte d’ailleurs que certains consommateurs ont saisi Eni pour ce type de litige. Ces derniers habitent une maison de 90 m2 et utilisent l’électricité pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude.

Le commercial d’Eni a alors estimé la consommation annuel à 1 450 kwh… Alors qu’une consommation annuelle moyenne dans ce cas de figure grimpe plutôt à 7 000 kwh.

Eni a donc établi le montant à 58 euros par mois. « Un montant 4 fois inférieur à ce qu’il aurait dû être sur la base d’une consommation plus normale. Le solde de la facture de régularisation a atteint pour ce dossier 1 500 euros TTC. Un montant auquel ne s’attendait pas le consommateur dont les mensualités n’avaient pas été réévaluées en dépit de la présence d’un compteur Linky », déplore alors le médiateur de l’énergie.

Comment éviter de tomber dans le piège d’une facture d’électricité qui explose ?

Afin d’éviter de telles surprises, le médiateur de l’énergie conseille de vérifier soi-même les estimations.

À lire Allocations familiales: ce nouveau mode de versement pour cette aide CAF en 2024

Caroline Keller, cheffe du service information et communication du Médiateur de l’énergie, suggère de multiplier le prix au kWh qu’indique l’offre par la consommation annuelle estimée et d’ajouter le prix de l’abonnement.

Diviser ce total par 12 permet alors de vérifier si les mensualités que le fournisseur d’énergie vous a proposées sont réalistes.

Une autre possibilité est d’opter pour une facturation qui se base sur la consommation réelle d’électricité ou de gaz. Il s’agit d’une solution simple ceux qui utilisent des compteurs communicants comme Linky ou Gaspar.

Cette option permet alors de payer exactement ce que vous consommez, sans essuyer de mauvaise surprise en fin d’année !

Au regard de ces pratiques, il est très important de rester vigilants. Vous devez surtout éplucher les offres avec la plus grande attention !