RSA: l’aide de la CAF annulée si vous avez trop d’argent en banque ?

Les aides financières de l’État et de la Caf sont soumises à de nombreux conditions, notamment pour percevoir le RSA.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Peut-on toucher le RSA si l’on a des économies ? Sur le site officiel de la CAF, lorsque l’on consulte les documents à fournir pour faire une demande de RSA, on se rend compte qu’il n’y a aucune mention de devoir fournir des informations sur la détention d’éventuels comptes d’épargne.

Pour autant, avez-vous entendu parler du fait que vos économies pourraient parfois impacter votre dossier ?

Diverses aides financières et notamment le RSA

À l’instar de la CAF, en France, il existe plusieurs aides financières de l’État et d’autres organismes de droit privé.

Ces organismes ont pour but de soutenir les familles, jeunes travailleurs, étudiants. Mais aussi les personnes en situation de handicap en proposant diverses aides financières comme le RSA.

Ces aides financières permettent d’améliorer la qualité de vie des allocataires. Tout en leur permettant de mieux s’insérer professionnellement et socialement dans le pays.

Toutefois, la CAF impose des critères assez stricts pour pouvoir bénéficier de ces aides.

À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires

La question que se posent de nombreux allocataires est de savoir s’ils peuvent toucher le RSA tout en ayant des économies sur leurs comptes bancaires.

Comme l’indique le site du Service public, « Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans. Et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle ».

Pour percevoir cette aide que la Caisse d’Allocations familiales (Caf) verse, vous devez alors répondre à certains critères très précis.

Quels sont les critères pour en bénéficier ?

– avoir moins de 25 ans
– habiter en France de façon stable au moins neuf mois dans l’année
être Français, citoyen de l’Espace économique européen, Suisse. Ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis cinq ans minimum
– avoir des ressources mensuelles qui ne dépassent pas les plafonds en vigueur. Et faire d’abord valoir ses droits à l’ensemble des autres prestations sociales auxquelles il peut prétendre

RSA et épargne : quels sont les revenus que la CAF prend en compte ?

Quand on parle d’épargne, on parle des économies que vous avez faites petit à petit.

Pour tous, il s’agit de sommes que vous avez mises de côté de manière régulière ou non et que vous souhaitez mettre à l’abri pour le jour où vous en aurez besoin.

Cet argent peut venir d’une prime de licenciement, d’un gain que vous avez obtenu en faisant des heures supplémentaires. Mais aussi d’une part d’héritage. Ou encore de petites sommes que vous avez épargnées sur le budget mensuel.

À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates

Cependant, quelques particularités sont à savoir. La CAF, lors du calcul du RSA, fait, en effet, la différence entre l’épargne disponible et l’épargne que vous avez placée (non disponible).

L’épargne disponible représente l’argent sur des comptes épargnes tels que le Livret A, le LDDS (livret à développement durable et solidaire). Mais aussi, le LEP (livret d’épargne populaire), le livret Jeune. Et le CEL (compte d’épargne logement).

L’épargne que vous avez placée représente, quant à elle, l’argent que vous avez placé sur un compte sans pouvoir le retirer tout de suite. Comme lors des placements sur le Plan Épargne Logement (PEL).

En fonction du département de l’allocataire au RSA, la CAF peut alors prendre en compte dans les ressources les intérêts de l’épargne disponible ou, l’épargne placée.

Même si la CAF peut prendre en compte leurs économies, les bénéficiaires du RSA peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faciliter leur insertion professionnelle, en plus du soutien financier.

Et enfin, la CAF peut aussi imposer d’autres conditions pour toucher le RSA dans certains départements. Dont celui de devoir effectuer, au minimum, 15 heures d’activité par semaine.


Vous aimez cet article ? Partagez !