CAF: qui va toucher cette aide de 454 euros en 2024 ?

A l’approche de la rentrée, les parents doivent faire face à de nombreuses dépenses. Cette aide de la CAF peut leur rapporter 454 euros.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Pour les parents, la rentrée scolaire va de pair avec une accumulation de dépenses. Il faut acheter les fournitures scolaires, de nouveaux vêtements ainsi que les équipements dont les enfants ont besoin pour l’école. Ces charges pèsent lourd sur le budget familial, surtout si le ménage compte plusieurs enfants scolarisés. Grâce à cette aide de la CAF, les parents peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier de 454 euros.

Voici les conditions pour toucher cette aide précieuse de la CAF.

Une aide de 454 euros versée par la CAF pour la rentrée scolaire

Élever un enfant coûte cher et les charges liées à l’éducation constituent l’un des postes de dépense les plus importants pour les parents.

Lorsque la rentrée scolaire approche, les familles doivent se préparer et allouer un budget spécial pour tous les équipements indispensables à l’école.

Heureusement, ceux dont les ressources manquent pour tout payer peuvent compter sur le soutien précieux de la CAF.

La CAF propose une aide financière précieuse aux familles qui ont des enfants qui vont à l’école. Il s’agit de l’ARS ou Allocation de rentrée scolaire, un soutien d’un montant allant jusqu’à 454 euros.

À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires

Pour en bénéficier, il faut avoir au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.

Parmi les critères d’attribution de l’ARS, la CAF impose des conditions de ressources. Les plafonds à ne pas dépasser dépendent de la composition familiale, c’est-à-dire du nombre d’enfants scolarisés à charge.

Pour une famille avec un seul enfant, il faut respecter un plafond de 27 141 euros par an. Les ménages qui ont deux enfants ne doivent pas dépasser 33 404 euros. Le plafond de revenus augmente avec le nombre d’enfants.

Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, la CAF verse une aide de 406,98 euros. Si vous avez un enfant de 11 à 15 ans, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier de 436,37 euros.

Enfin, les familles avec un enfant de 15 à 18 ans touchent une ARS de 454,49 euros.

Les démarches à faire pour toucher l’ARS en 2024

Les démarches à faire pour réclamer l’ARS auprès de la CAF dépendent de l’âge des enfants. Toutefois, quel que soit son âge, l’enfant doit être inscrit dans un établissement scolaire pour la rentrée 2024-2025.

Pour les 6 à 15 ans, la CAF verse automatiquement l’aide financière. Et ce, à condition que les familles remplissent les critères d’attribution.

À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates

Pour permettre à plus de familles de toucher l’ARS, la CAF la verse aussi aux parents d’enfants de moins de 6 ans. Pour en profiter, ces derniers doivent envoyer le certificat de scolarité de l’enfant à la CAF.

Il faut aussi que l’enfant concerné rentre en CP pour la prochaine année scolaire.

Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devez faire une démarche auprès de la CAF. Pour toucher l’ARS, il faudra justifier que l’enfant est toujours scolarisé. L’aide se destine aussi aux adolescents en apprentissage.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de la CAF et de remplir un formulaire de demande.

Les familles qui n’ont pas de compte allocataire à la CAF peuvent aussi réclamer l’ARS. Pour cela, elles doivent se rapprocher de l’agence la plus proche de leur domicile pour s’informer sur le dossier à compléter.

Cette année, la campagne de versement de l’ARS débutera le 20 août. Toutefois, la CAF n’a pas encore dévoilé le calendrier de paiement pour chaque département.


Vous aimez cet article ? Partagez !