Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les vacances d’été sont bientôt là ! Attention, la CAF compte suspendre une aide, en moyenne de 200 euros, pour des milliers de personnes. Les allocataires en question ont déjà été prévenus de cette suspension durant l’été. Êtes-vous concerné ?
D’ici au mois d’août la CAF suspendra cette aide pour 800. 000 personnes
Tous les ans, 12 millions de Français perçoivent une aide mensuelle en moyenne de 200 euros sur leur compte bancaire : les APL.
Il s’agit d’un complément de revenu que la Caisse d’allocations familiales verse, en fonction des ressources du demandeur, de sa situation familiale et du montant de son loyer.
Au mois d’août 2024, la CAF suspendra cette aide pour près de 800. 000 personnes. En effet, les APL feront l’objet d’une suspension automatique.
Les allocataires que cette mauvaise nouvelle concerne ont d’ailleurs d’ores et déjà reçu un courrier au début du mois de juin. Il s’agit d’un mail qui visait alors à les informer de la cessation automatique de leur aide au logement.
À voir CAF: ce nouveau changement qui va compliquer l’accès aux aides au logement
Mais cette mesure ne concerne pas tous les bénéficiaires, mais seulement les étudiants.
Selon un rapport parlementaire de décembre 2021, que l’Internaute a relayé, la CAF verse cette aide à près de 791. 000 d’entre eux. Et, la majorité d’entre eux, vit, dans des locations sur leur campus. Cette suspension de la CAF les concerne donc directement.
Pourquoi cette suspension ? Comme les étudiants locataires quittent leur logement durant les vacances d’été, l’aide au logement, qui permet de les aider à payer leur loyer, n’a donc pas lieu d’être.
C’est pourquoi l’arrêt des versements par la CAF a lieu au mois d’août, lorsque les étudiants ne sont plus dans leur résidence universitaire.
En revanche, la CAF maintiendra le virement du 5 juillet pour aider les étudiants à payer leur loyer du mois de juin.
Quelles sont les démarches que les étudiants doivent effectuer pour ne pas subir cette suspension ?
Étudiants, pour savoir si c’est votre cas, vous devez donc vérifier vos mails. Ce mail du mois de juin avait donc pour but d’annoncer la fermeture de cette aide financière.
À voir CAF: mauvaise nouvelle cette aide baisse jusqu’à 117 euros, 750 000 français concernés
Ainsi, si vous conservez votre logement durant l’été, il faudra donc sans faute l’indiquer sur votre espace personnel pour recevoir les APL le mois prochain.
Rendez-vous donc dans l’espace « Mon Compte », sur le site de la CAF ou via l’application mobile « Caf – Mon Compte ».
« La CAF vous demande si vous allez conserver votre logement en juillet et en août. En l’absence d’information, elle considère que vous quittez les lieux avant la fin du mois de juin. Vous ne toucherez plus d’aide au logement pour l’été », précise alors le site Service public.
Aussi, vous avez l’obligation de déclarer deux autres situations.
En effet, si vous quittez définitivement votre logement, indiquez votre nouvelle adresse dans la rubrique « Mon Profil » (CAF).
Ou encore, « si vous rendez votre logement cet été et que vous y retournez à la rentrée. Dans ce cas, vous déclarez que vous ne gardez pas le logement. Mais vous ne modifiez pas votre adresse. Le retour dans les lieux devra être signalé afin que l’APL soit de nouveau versée »