Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’organisme de retraite complémentaire, Agirc-Arrco, met à la disposition des personnes de plus de 75 ans un dispositif d’aide à domicile en cas de difficulté passagère, comme une maladie ou un handicap. Mais les personnes qui réclament cette aide financière sont peu nombreux. De quel coup de pouce s’agit-il ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Nombre d’aides financières pour les séniors
Que faire lorsqu’une personne âgée n’est plus autonome mais présente des conditions de santé lui permettant de rester à son domicile ?
Les millions de retraités qui vivent seuls à leur domicile peinent parfois à accomplir leurs tâches quotidiennes.
Heureusement, ils peuvent réclamer des services d’aide à domicile. Il s’agit d’aides financières, sous certaines conditions.
Toutefois, il arrive que certains séniors et leurs familles se perdent face au nombre de dispositifs qui existent… Mais aussi et surtout face à la complexité des démarches administratives pour bénéficier de ces aides financières.
À voir Conditions et critères pour toucher cette aide jusqu’à 1955 euros par mois après 60 ans
Livraison de repas… Adaptation du logement… Soutien aux déplacements… Aide-ménagère… Allocation pour l’autonomie… Le moins que l’on puisse dire est que la France ne manquent pas d’aides financières pour les séniors.
Différents organismes délivrent donc ces aides. Organismes comme les caisses de retraite, les départements, les municipalités ou les centres d’action sociale.
La caisse de retraite Agirc-Arrco délivre une aide pour les retraités en cas de difficulté ponctuelle
Parmi toutes ces aides financières, L’aide à domicile momentanée reste encore peu connue. Et donc peu demandée par ceux qui peuvent en bénéficier, indique le site Droit-finances.net.
C’est donc le régime complémentaire des salariés du privé, l’Agirc-Arrco qui compte plus de 13 millions de retraités, qui propose cette aide financière.
Il s’agit d’une aide financière ponctuelle, qui s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans qui ne bénéficient pas de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Et c’est la caisse de retraite qui la couvre à 100 %.
L’organisme accorde cette aide financière aux retraités qui font face à une difficulté. Il s’agit de difficultés telles que : « Handicap temporaire. Maladie. Retour d’hospitalisation. Absence de l’aidant habituel…« , précise alors l’Agirc-Arrco sur son site.
À voir Cette aide financière de la CAF que personne ne connait pour acheter une voiture d’occasion
Le retraité en question recevra alors une aide à domicile agréée par la caisse de retraite complémentaire. Celle-ci l’accompagnera donc selon ses besoins pour le ménage, les courses et la préparation de repas.
Cette aide financière ponctuelle peut offrir jusqu’à dix heures à domicile sur une période de six semaines. Elle peut aussi se cumuler avec d’autres aides.
Pour en bénéficier, il suffit de prendre contact avec un conseiller Agirc-Arrco au 0971 090 971 (service gratuit+ prix appel).
Ce conseiller en ligne vous aidera alors à définir le type d’aide nécessaire. Et elle peut intervenir dès 48 heures après l’appel.
Vous l’aurez compris, l’Agirc-Arrco ne délivrera cette aide financière qu’aux retraités confrontés à un problème passager. Et surtout qui ne perçoivent pas l’APA.