Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Bien que le permis de conduire soit un papier à conserver pour la vie, il se pourrait bien que les seniors soient contraints de le repasser. Mais alors, qu’en est-il vraiment ?
Le permis de conduire devient 100 % digital
Bonne nouvelle pour les automobilistes. Depuis le mois de février, le permis de conduire est désormais devenu entièrement digital pour les usagers.
Cette transformation vise à simplifier la vie des conducteurs et à moderniser les démarches administratives liées à la conduite. Ce dernier offre une multitude d’avantages.
Fini les documents papier à renouveler ou à remplacer en cas de perte. Tout se passe à présent sur votre smartphone ou votre tablette, ce qui facilite grandement les démarches administratives.
La version numérique du permis est toujours accessible et mise à jour automatiquement, ce qui réduit ainsi les risques de fraudes et d’erreurs administratives. Le permis digital est sécurisé et accessible via une application officielle.
Cela permet donc de garantir la confidentialité des données personnelles. Cette application permet aux utilisateurs de présenter leur permis de conduire à tout moment, même sans connexion internet.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Elle intègre ainsi des fonctionnalités de vérification de l’identité, ce qui rend la contrefaçon quasi impossible. En plus de simplifier les démarches administratives, le permis de conduire digital présente des avantages écologiques significatifs.
Des avantages multiples
La suppression des documents papier contribue à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement. De plus, les conducteurs n’auront plus à s’inquiéter de perdre ou d’endommager leur permis.
Cela représente un gain de temps et de tranquillité. Pour obtenir le précieux sésame digital, il suffit de télécharger l’application dédiée et de suivre les instructions pour créer votre profil.
Vous devrez scanner votre permis de conduire physique actuel et fournir quelques informations personnelles pour valider votre identité. Une fois ces étapes complétées, votre permis de conduire numérique sera disponible et prêt à être utilisé.
Si cette nouvelle en a ravi plus d’un, sachez qu’un sujet reste très préoccupant. En effet, le permis de conduire des seniors est un sujet qui revient souvent sur le tapis.
À partir de 70 ans, beaucoup de Français les tiennent pour responsables de nombreux accidents. Ces derniers affirment qu’ils mettent en danger la vie des autres usagers de la route.
Selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 80 % des accidents mortels impliquant des seniors sont de leur fait. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont à l’origine du plus grand nombre d’accidents.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
Néanmoins, ces perceptions pourraient influencer leur quotidien. Avec l’allongement de l’espérance de vie, le nombre de seniors au volant augmente chaque année, suscitant des inquiétudes.
Un permis de conduire supprimée pour les seniors
Beaucoup continuent donc de conduire par nécessité. Mais leur santé ne peut donc pas se dire suffisante pour une conduite en toute sécurité.
Certains faits divers, comme celui d’une fillette de 10 ans décédée à La Rochelle après le malaise d’une conductrice de 83 ans, relancent le débat sur la suspension des permis pour les seniors. Mais alors que faire ?
Pour répondre à ces préoccupations, une mesure pourrait obliger les conducteurs de plus de 70 ans à passer régulièrement des examens de la vue chez un ophtalmologiste. Un refus de se soumettre à ces contrôles pourrait entraîner la perte de leur permis.
Bien que ce contrôle de la vue ne soit pas encore obligatoire, des pathologies oculaires peuvent rendre la conduite dangereuse. Et entraîner des restrictions d’assurance sans contrôle médical.
Le Parlement européen a récemment débattu d’une possible visite médicale pour que les seniors conservent leur permis de conduire. Actuellement, les États membres sont libres de légiférer sur ce sujet, et en France, le permis est valable à vie, sauf avis contraire.
Un projet de permis spécial Senior se veut également en discussion. Ce permis, destiné aux conducteurs de plus de 70 ans, pourrait nécessiter une réévaluation périodique incluant une visite médicale et une remise à niveau du Code de la route.